Corrigée par Manchester City lors du dernier match de groupe (5-2), la Juventus devait absolument resserrer les liens contre le Real Madrid qui, après son accroc initial contre Al-Hilal (1-1), s'est repris pour terminer en tête de sa poule.
Sans Kylian Mbappé au coup d'envoi, le club merengue a été tancé lors des dix premières minutes mais le collectif en construction de Xabi Alonso a permis aux Madridistas de s'imposer avec plus de marge que ne l'indique le score (1-0).
Kolo Muani rate le coche d'entrée
La première occasion tangible a été à mettre à l'actif de la Juventus alors que la possession était merengue. Auteur d'une talonnade derrière le pied d'appui, Randal Kolo Muani a ensuite été lancé en profondeur par Kenan Yildiz mais il a manqué son piqué par dessus Thibaut Courtois alors qu'il avait pris le meilleur sur Antonio Rüdiger (7e).
Federico Valverde a répliqué, de loin, mais son tir n'a pas trouvé le cadre (9e). La Juve s'est de nouveau mise en position favorable. Trouvé entre les lignes par Daniele Rugani, Yildiz a armé une frappe travaillée, déviée par Aurélien Tchouaméni (10e).
La possession s'est rééquilibrée (50-50 à la moitié de la première période) mais le jeu se déroulait essentiellement dans le camp bianconero. Pour autant, le Real Madrid ne parvenait pas à se procurer d'opportunités alors que, par ses transitions rapides, la Juve parvenait à se projeter. Sous l'impulsion de Khephren Thuram, elle a conclu une action par une tête de Francisco Conceiçao, une tête cadrée mais molle (24e).
Une nouvelle fois, c'est de loin que les Madridistas ont porté le danger. Tchouaméni n'a pas cadré mais Michele di Gregorio a concédé le corner (25e). Ensuite, ce fut au tour de Vinicius Jr de s'essayer, sans davantage de précision (26e).
La Juventus proposait des circuits de passes offensifs plus aboutis et sans une intervention de Tchouaméni, Kolo Muani se serait régalé du centre d'Andrea Cambiaso, décalé par Yildiz après un festival du Turc (28e).
À la demi-heure de jeu, le Real Madrid s'est enfin montré pleinement dangereux. Très inspiré côté droit, Valverde s'est infiltré pour servir Jude Bellingham qui a buté sur di Gregorio, suppléé par Rugani sur la ligne (30e).
La Juve reculait de plus en plus et Tchouaméni a été proche de profiter d'un oubli de marquage sur un corner joué à trois mais le ballon lui est passé juste devant la tête (38e).
Dans les arrêts de jeu, Valverde a cadré une belle frappe mais di Gregorio s'est déployé pour détourner en corner (45e+1).
Gonzalo, l'enfant terrible du Real Madrid
La deuxième période a commencé comme s'est achevée la première : par une tentative de Valverde. Cette fois, l'Uruguayen a frappé croisé au sol mais le ballon est passé à quelques centimètres du poteau droit (47e).
La pression merengue était maximale : Trent Alexander-Arnold a manqué la cible (50e), Vinicius Jr a été bloqué in extremis (51e), Bellingham a été mis en échec par di Gregorio (52e), tout comme Dean Huijsen (53e). Mais c'est un joueur très discret jusqu'à présent qui a surgi : servi par Alexander-Arnold, Gonzalo García a placé un coup de tête magistral qui s'est logé sous la transversale de di Gregorio, crucifié (54e)
La Juve a été proche de remettre les deux équipes à égalité dans la continuité. À 20 mètres, Conceiçao a cherché le ras de poteau droit mais Courtois a déplié son double mètre pour écarter la menace (56e).
Mais c'était un épiphénomène. Après une incursion de Vinicius Jr à gauche, Valverde a claqué un ciseau, détourné par di Gregorio (60e).
Entré en jeu sous les acclamations du public floridien, Mbappé a montré qu'il s'était remis de sa gastro-entérite aiguë.
Trouvé par Vinicius, il a cherché à se mettre en position de frappe bien qu'il soit excentré avant de se raviser pour chercher Bellingham. Sur le second ballon, Arda Güler a tenté de volée mais di Gregorio s'est de nouveau interposé (73e).
Timide, la Juve n'a rien proposé de bien tranchant alors que Vinicius a été à nouveau un détonateur merengue, sans connecter de coéquipier (80e). Tchouaméni a de nouveau été sollicité de loin mais di Gregorio a détourné en corner (83e).
À la fin des arrêts de jeu, Kolo Muani a essayé d'obtenir le penalty mais le contact avec Rüdiger était licite (90e+5). La Juve s'en sort avec les honneurs contre un Real Madrid sérieux et appliqué qui attend son prochain adversaire, samedi. Il s'agira de Monterrey ou du Borussia Dortmund.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Chaque match gratuit, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming.
_______________________________________________