Plus

À New York, Masai Russell facile aux haies, les records tombent

Masai Russell samedi.
Masai Russell samedi.CHARLY TRIBALLEAU/AFP
L'Américaine Masai Russell a encore dominé le 60 m haies samedi avec la meilleure performance de la saison (7 sec 76) aux Millrose Games de New York, où ses compatriotes Grant Fisher et Yared Nuguse ont fait tomber les records du monde du 3 000 m et du mile en salle.

Comme la semaine dernière à Boston, la championne olympique du 100 m haies en 2024 à Paris a remporté son duel contre la Bahaméenne Devynne Charlton, détentrice du record du monde, qui a troisième en 7 sec 83, juste derrière l'Américaine Grace Stark (7 sec 82).

"Ça fait un supplément de confiance" avant les championnats américains en salle, puis les Mondiaux en salle dans 40 jours à Nankin, a-t-elle commenté juste après la course, en faisant bien comprendre que son objectif était de se consacrer le plus vite possible à la saison en plein air.

"Le but est d'être vraiment très rapide en septembre", aux Mondiaux d'athlétisme de Tokyo, a ajouté la sprinteuse de 24 ans, qui espère encore améliorer son départ d'ici-là.

Dans le 60 m haies masculin, l'Américain Dylan Beard l'a emporté en 7 sec 38, établissant lui aussi une meilleure performance de la saison. En l'absence du champion olympique de Tokyo (2021) Marcell Jacobs, qui s'était retiré samedi, le 60 m a été remporté par l'Américain Marcellus Moore (6 sec 56).

"Dans les mémoires"

Mais sur la piste de l'Armory Track, le spectacle a été assuré lors des courses de demi-fond. Au terme d'un final époustouflant, l'Américain Grant Fisher a établi un nouveau record du monde du 3 000 mètres en salle (7 min 22 sec 91). Le double médaillé de bronze aux JO de Paris (5 000, 10 000 mètres) a tenu l'allure de Cole Hocker jusqu'au bout pour placer une accélération dévastatrice dans le dernier virage et le sprint final, dans une ambiance de feu.

"C'est une bataille qui restera dans les mémoires", s'est félicité Grant Fisher, 27 ans peu après la ligne d'arrivée. "Cole est au top de sa forme actuellement, donc c'est un gros concurrent. Je suis vraiment content de l'avoir battu", a-t-il ajouté.

Le public a tout juste eu le temps de reprendre son souffle que l'Américain Yared Nuguse, médaillé de bronze à Paris sur le 1500 mètres, a fait tomber le record du monde du mile, en 3 min 46 sec 63 sec, pour sa troisième victoire d'affilée à New York sur cette distance.

"C'est incroyable", a-t-il dit au micro de NBC. "Je n'avais jamais remporté de record du monde dans ma carrière, je le voulais vraiment."


Mentions