Qu'il était beau le Stadio Olimpico avec tous ces drapeaux giallorossi agités au moment du coup d'envoi des 1/8 de finale aller de Ligue Europa entre la Roma et l'Athletic !
L'épilogue du match a été en faveur des locaux (2-1) et augure un match retour incandescent à Bilbao.
La transversale dit non à Dybala
Mais ce sont les Basques qui ont placé les premières séquences de jeu, conclues par une frappe directement en touche d'Íñigo Ruiz de Galarreta (3e) et Unai Gómez (5e). À l'inverse, les Romanisti étaient à contre-temps, à l'image de ce tacle en retard du capitaine Gianluca Mancini sur Maroan Sannadi (7e) qui aurait pu lui valoir un avertissement sans la mansuétude de l'arbitre qui a rendu la pareille à Nico Williams après un tacle sur Mile Svilar sur une relance quelques minutes plus tard (10e).
La Louve était prudente en ce début de rencontre mais c'est bien elle qui a eu la meilleure occasion. Trouvé en profondeur via une ouverture de 50 mètres, Artem Dovbyk, Pichichi de la Liga la saison dernière, a résisté à Dani Vivian avant de crocheter et...de glisser alors qu'il s'était ouvert le chemin du but (21e). Dans l'action, le défenseur international espagnol s'est blessé, remplacé sans échauffement par Aitor Paredes.
À l'image de l'Ukrainien, il manquait le dernier geste et cela valait aussi pour les Leones. Sur un centre venu de la droite d'Óscar de Marcos, U.Gómez a dévié d'une aile de pigeon sur N.Williams au second poteau mais Devyne Rensch est intervenu in extremis pour empêcher l'ouverture du score (27e).
Dans les derniers instants de la première période, chaque équipe a eu son temps fort. Sur une ouverture de Bryan Cristante dans la surface, Tommaso Baldanzi a profité d'une mauvaise intervention aérienne d'Yeray Álvarez pour récupérer le ballon, s'appuyer dos aux cages sur Paredes et servir Paulo Dybala. Arrivé lancé, l'Argentin a placé une frappe du gauche travaillée en plein sur la transversale (41e).
L'Athletic a répondu sur corner. Yeray a trop décroisé sa tête alors qu'il avait pris le meilleur au duel (43e). Puis Iñaki Williams a débordé côté droit et a délivré un excellent centre sur la tête de Sannadi à qui il a manqué une foulée pour pouvoir cadrer (45+2).
Angeliño répond à Iñaki
L'aîné de la fratrie avait été très, très discret jusqu'à présent. C'est évidemment lui qui a surgi au second poteau sur un corner d'U.Gómez dévié par Yeray pour pousser au fond des filets (51e). Il s'agissait du tout premier tir cadré des Zuri-gorriak...
La Roma a immédiatement réagi, avec la Joya dans le rôle titre. Après une intervention manquée d'Yeray, Dybala a offert un caviar à Baldanzi qui a voulu trop en mettre en vu son ballon s'envoler alors que les tifosi le voyaient transpercer Julen Agirrezabala (52e). Dans la foulée, Niccolo Pisilli a bien abaissé son centre de gravité mais pas suffisamment : sa tentative est passée juste au-dessus (55e).
Le couperet est tombé sur l'action suivante. Au bout de son débordement, Zelik Çelik a centré fort au second poteau et Angeliño, venu faire du dépassement de fonction, a coupé la trajectoire victorieusement, avec l'aide du poteau (55e).
Yeray déraille
Le rythme a baissé entre deux équipes qui conservaient leurs chances intactes en vue du retour à San Mamés. Pour autant, ce sont les Leones qui ont été un peu plus entreprenants. U.Gómez a vu sa tête fuir le cadre (67e) et Álex Berenguer, trouvé par I.Williams, s'est précipité au point que son tir s'est envolé (82e).
Mais l'Athletic a vécu dix dernières minutes dans le dur en raison d'une faute d'Yeray sur Eldor Shomurodov qui lui a valu un deuxième jaune (85e). Alexis Saelemaekers s'est procuré une première occasion, bloquée en deux temps au sol par Agirrezabala (87e). Puis Matias Soulé s'y est essayé à... quatre reprises (88e, 89e, 90e+2, 90e+3), sans succès. Et à la toute dernière seconde des arrêts de jeu, Shomurodov a été trouvé au beau milieu de la surface par Saelemaekers et, après s'être retourné, il a pu tirer du gauche en pivot et mettre le ballon hors de portée du gardien basque (90e+4). La VAR est intervenue et après une bonne minute de suspense, les drapeaux giallorossi ont de nouveau pu être agités pour célébrer la victoire romanista.
Fort de cet avantage, la Roma se déplacera à San Mamés en confiance tandis que les Leones seront contraints de faire le jeu et d'éviter les erreurs commises au Stadio Olimpico.