Après un premier tour complexe contre la Chinoise Xiyu Wang (7/6 4/6 6/4), Caroline Garcia était opposée à la Russe Anna Blinkova, 56e mondiale et expéditive contre la Belge Ysaline Bonaventure (6/2 6/0 en 55 minutes).
Un premier set réussi en tous points
En délicatesse avec son jeu et avec des fluctuations au sein de son staff, la Lyonnaise a commencé son 2e tour de la meilleure manière en prenant très tôt le service de son adversaire après près de 9 minutes de lutte pour mener 2/1. Solide au service, Garcia s'est adjugée le premier set 6/3 sans trembler avec des statistiques très positives : 65% en première, 88% de points gagnés derrière la première, 56% de points après la deuxième et 41% de points gagnés en retour (15/37). Avec 12 coups gagnants, elle affichait une certaine sérénité et de quoi conclure rapidement.
Un 2e set catastrophique
Le début de 2e set allait complètement dans ce sens avec un break d'emblée. Malgré le vent qui balayait le Philippe-Chatrier, aucun nuage à l'horizon. Mais tout s'est progressivement déréglé. Débreakée immédiatement, Garcia a de nouveau concédé sa mise en jeu face à une Blinkova à deux reprises. Menée 5/1, elle a réagi pour débreaker après plus de 12 minutes. Las, elle a tout de même concédé le 2e set 6/3. D'excellentes, les statistiques de la Française sont devenus médiocres : 33% de première, 22% de points gagnés derrière, seulement 2/7 sur balles de break, certes 16 coups gagnants mais 22 fautes directes quand Blinkova a remporté 59% des points sur retour et commis seulement 9 fautes directes pour 8 coups gagnants.
Une fin de match haletante, cruelle et logique
Le tournant de la manche décisive a eu lieu à 1/1 service Garcia. Après 17 minutes sous pression, la tête de série nº5 a concédé son engagement. Menée 2/1 puis 3/1 après que Blinkova a confirmé son break, la Française a fait la course en retard.
Irrégulière et sans plan B alors qu'elle avait tout pour se qualifier pour le tour suivant, Garcia a tout de même trouvé les ressources pour écarter 3 balles de match, revenir d'une grosse déception quand le coup de défense désespéré de la Russe a rebondi extérieur ligne sur une balle de break pour finalement revenir à 5/5. Agressive quoique tendue en fin de set, Blinkova a répondu immédiatement en breakant de nouveau pour mener 6/5 et de nouveau servir pour le gain du match. Une nouvelle fois à 40-15 sur son engagement, Blinkova a gaspillé deux nouvelles balles de 3e tour, sur une double-faute puis sur un point où elle avait l'avantage avant de se crisper et d'être ajustée sur un passing de coup droit croisé.
À son tour, Garcia a mal négocié une balle de debreak. La 6e balle de match a de nouveau été gâchée par une double-faute de la Russe. Effaçant une nouvelle balle de débreak en trouvant la ligne, Blinkova a forcé son destin en insistant dans la diagonale revers pour faire plier la Française. Mais son revers n'a pas tenu le choc sur le 2e coup de raquette... avant qu'un ace ne lui offre une 8e balle de match, à nouveau effacée après une faute directe en revers. S'aventurant au filet après son retour, Garcia a été alignée. La 9e balle de match fut la bonne pour Blinkova, sur un service gagnant (4/6 6/3 7/5).
La Russe égale sa meilleure performance Porte d'Auteuil, en 2019. Elle affrontera Elina Svitolina. Pour Garcia en revanche, malgré les péripéties du début de saison, cette élimination reste une vraie déception.