Avec trois défaites lors des quatre derniers matches, Nantes devait impérativement faire un résultat contre Le Havre, concurrent au maintien et en meilleure forme avec 7 points pris sur 9 récemment. Le FCN était proche du hold up mais les Hacmen ont égalisé en toute fin de match (1-1).
>>> Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici
Abline frappe d'entrée
Après 4 minutes de jeu, les Canaris se sont rassurés. Sur le côté droit, Kelvin Amian a déposé un centre sur la tête de Matthis Abline qui n'a pas manqué la cible pour ouvrir le score.
Les Normands ont été proches d'égaliser. Alerté au second poteau, Yassine Kechta a transformé sa reprise en remise quasi parfaite pour Rassoul Ndiaye mais Patrik Carlgren, remplaçant d'Anthony Lopes, blessé, a réalisé une parade décisive à bout portant (6e).
Le HAC a pris le contrôle du rythme de la rencontre. Sur un ballon en cloche qui a lobé toute la défense nantaise, Félix Mambimbi a profité d'une hésitation de Carlgren pour frapper fort en demi-volée mais le gardien, revenu se placer, a boxé la tentative, avant que l'attaquant ne soit signalé hors-jeu (26e). Ndiaye a de nouveau menacé la cage adverse mais sa reprise de l'extérieur s'est envolée alors que Nantes faisait preuve de fébrilité dans sa surface (27e).
Lloris, une égalisation méritée
Le Havre a eu d'autres situations dans le dernier quart d'heure, sans jamais se matérialiser malgré une volonté claire d'être agressif sur le porteur et dans le pressing collectif. Au retour des vestiaires, au terme d'un circuit de passes qui a mis les Nantes hors de position, Issa Soumaré a décoché un tir puissant à ras de terre qui a ricoché sur le poteau droit de Carlgren (51e).
Alors que le HAC avait déjà touché 21 ballons dans la surface, il a été à un rien d'égaliser. À nouveau sur le côté droit, les Normands ont débordé à l'initiative d'Abdoulaye Touré puis, grâce à une talonnade inspirée d'Ayumi Seko, Loïc Nego s'est vu marquer mais Chidozie Awaziem s'est sacrifié pour sauver son équipe (74e). Les Marine et Blanc ont continué d'exercer une pression soutenue : revenu sur son pied droit, Reda Khadra a manqué le cadre (77e). Sur un nouveau centre au second poteau, c'est Soumaré qui n'a pas eu de réalisme (83e). Dans les dernières secondes, un cafouillage sur un corner n'a pas voulu sourire aux Havrais, à la grande frustration de Didier Digard (90e).
>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Mais les Hacmen ont été récompensés. Sur un dernier centre de Fodé Doucouré, Gautier Lloris s'est élevé au-dessus de tout le monde pour claquer un coup de tête magistral qui a laissé Carlgren sans réaction (90e+5).
Le Havre continue sa série positive tandis que Nantes continue d'être sous la menace et pourrait tomber dans la zone rouge dimanche.
