Initialement prévu en Chine l'été dernier avant d'être reporté à Doha, ce Trophée des Champions entre le PSG et Monaco s'est disputé au Stade 974, celui des containers qui devait être démonté après le Mondial 2022 mais qui est toujours bien au même endroit. Les 44.000 places étaient vendues d'après la communication officielle mais le coup d'envoi a été donné avec des gradins au moins au tiers vide, avant qu'ils ne se remplissent davantage après 10 minutes de jeu. Ils furent finalement un peu moins de 40.000 selon le décompte officiel.
Le PSG domine sans marquer
Le peu de passion pour ce match en France comme au Qatar n'a pas ému le PSG. Titularisé à la place de Radoslaw Majecki, blessé, Philipp Köhn a manqué sa relance. Désiré Doué a bien senti le coup et a catapulté une frappe lourde qui s'est écrasée sur la transversale (9e). Aligné en pointe en faux 9, Ousmane Dembélé a poussé le gardien suisse à la parade quand sa frappe croisée prenait le chemin du petit filet (21e). Le Parisien s'est procuré une nouvelle opportunité quelques instants après, cette fois du droit : trop central, son tir a fini dans les gants de Köhn (23e).
Dominateur avec une possession frisant avec les 60%, le PSG a aussi su combiner sur coup de pied arrêté. Après que Kang-In Lee a obtenu une faute sur le côté droit à proximité de la surface de réparation, le Sud-Coréen a joué en retrait sur Vitinha dont la frappe spontanée a léché le poteau droit de Köhn qui semblait battu (30e).
Sans mal jouer, Monaco était tout de même sur la défensive. Il a ainsi fallu attendre la 40e minute pour assister au premier tir cadré asémiste, une tentative du droit de Maghnes Akliouche qui a contraint Gigio Donnarumma à se détendre au sol pour écarter le danger. Attentif, le gardien italien, qui revient de blessure après avoir reçu la semelle de Wilfried Singo lors du match avancé de championnat en décembre dernier, n'a pas été surpris par la reprise de Takumi Minamino qui s'était arraché pour jouer le ballon en demi-volée (43e).
La première période s'est néanmois achevée sur une ultime opportunité pour le PSG. Lee a effacé Mohammed Salisu et, sur son pied gauche, il a décoché une frappe lourde déviée du bout du gant par Köhn alors qu'elle semblait promise aux filets (45e+1).
Festival de Köhn... jusqu'à la 92e
La deuxième période est parti sur un rythme digne de deux équipes de Ligue des Champions. Ce fut même un concours d'apnée tant les occasions se sont multipliées.
Akliouche a dégainé le premier sans cadrer (49e) puis Vitinha a été tout proche de connecter Dembélé alors que Köhn est sorti dans les pieds (52e). Percutant, Vanderson a fixé la défense pour mieux décaler Eliesse Ben Seghir, auteur d'un tir cadré détourné par Donnarumma (53e). Ça allait d'un côté à l'autre : trouvé par Dembélé, Doué a vu son tir bloqué par Köhn (54e). Altruiste sur la séquence offensive précédente, Vanderson a cette fois-ci reçu un centre de Ben Seghir et le PSG a été sauvé par le poteau (55e). Toujours porté sur l'offensive, Achraf Hakimi a vu le 1-0 à portée de pied mais Caio Henrique est intervenu juste à temps pour frustrer le Marocain à la réception d'une passe de Doué (57e). Ce premier quart d'heure "ping pong" s'est achevé par une tête au-dessus de George Ilenikhena à la réception d'un centre de son capitaine Denis Zakaria (59e).
Le PSG a ensuite pris seul le contrôle du match, avec une possession sans partage ou presque (75%). Les deux entraîneurs ont procédé à leurs premiers changements. L'un d'eux s'est vite illustré : trouvé par Dembélé, Fabián Ruiz n'a pas réglé la mire sur une frappe du gauche (71e). "Dembouz" a été de nouveau en évidence, cette fois avec Hakimi dont le tir du gauche à bout portant a été interceptée par Köhn qui en était presque à une dizaine de parades (74e).
Tout indiquait une séance de pénalty après que Jordan Teze a trouvé les gants de Donnarumma (90e) et que Köhn a mis en échec Gonçalo Ramos (90e+1). Tout souriait au gardien suisse mais sur un mouvement côté gauche avec Warren Zaïre-Emery, Ruiz a centré fort devant la cage et c'est Dembélé, oublié au second poteau, qui a offert le titre au PSG (90e+2).