Monaco repart avec un point du Havre et c'était bien le maximum que le club du Rocher pouvait espérer de son voyage en Normandie (0-0). Sans un sauvetage de Philipp Köhn sur un penalty de Samuel Grandsir tiré à la 90e+9, l'ASM aurait subi une défaite loin d'être imméritée.
Desmas sort l'une des parades de l'année
La défense n'est pas la première valeur de Monaco cette saison. Dès la 6e minute, Guillermo Maripán a perdu le ballon sur l'insistance d'Antoine Joujou qui, de l'autre côté, a transmis à Loïc Nego, auteur d'une frappe en angle fermé arrêtée par Köhn.
Malgré une possession frisant les 75% en début de match, les Monégasques ont éprouvé des difficultés pour se mettre en position de tir. Il a ainsi fallu attendre la 25e minute et une tentative pour voir Denis Zakaria tenter vraiment sa chance, Wissam Ben Yedder ayant été contré juste avant. Le capitaine rouge-et-blanc a ensuite contribué au premier tir cadré de son équipe, oeuvre d'Ismail Jakobs et qui a poussé Arthur Desmas à repousser des gants (28e).
Petit à petit, l'ASM prenait confiance. Sur un mouvement bonifié par une louche d'Alexandre Golovine, Krépin Diatta a hérité du ballon côté droit. Son centre a été coupé au premier poteau par Zakaria qui pensait avoir marqué Desmas, d'un réflexe fabuleux, a dévié le ballon en corner (31e).
Avant la pause, le HAC a eu une opportunité. Une nouvelle fois, Joujou a été instigateur. Daler Kouzyaev, côté gauche, a cherché un coéquipier en retrait. Si Mohamed Bayo a été trop court de la tête, Nabil Alioui, lui, a pu armer mais sa demi-volée a été contrée par Maripán (41e).
Le Havre plus dangereux que Monaco
Devant son public, le HAC a failli ouvrir le score en début de deuxième période. Après une tentative de Joujou qu'il a bloqué sans problème (50e), Köhn a sorti la parade qu'il fallait pour ne pas être surpris par le petit piqué d'Alioui qui avait pris le meilleur sur Maripán (53e). Le défenseur chilien s'est interposé face à ce même Alioui quelques instants plus tard, alors que le Havrais avait pris le meilleur sur Wilfried Singo sur son contrôle orienté (56e).
Monaco n'a guère percutant offensivement. Edan Diop s'est procuré une grosse occasion mais, face à Desmas, il a trop croisé son tir avant que l'arbitre ne signale une faute de Folarin Balogun, entré en fin de match (86e). L'Américain a signé le seul tir cadré de son équipe à la 90e+3, preuve de ses difficultés à s'approcher des cages havraises.
Sur un contact avec Grandsir, Diop a offert une balle de match à l'attaquant du HAC mais Köhn en a décidé autrement. Malgré ce penalty manqué, Le Havre enchaîne un 4e match sans défaite et passe 6e avec 15 points. Monaco, déjà peu convaincant contre Brest malgré la victoire la semaine dernière, ne profite pas du match nul de Nice à Montpellier vendredi et reste 3e.