L'un veut prendre des points, l'autre désespérément pas en perdre. Arsenal et Liverpool vont se livrer une bataille des plus importantes pour la suite de leur parcours en Premier League. A 4 points de la tête, les Londoniens n'ont pas envie de perdre le nord. En position de force, les Liverpuldiens pourraient céder leur place à Manchester City, vainqueur de Southampton (1-0), en cas de défaite.
"On ne pense qu'à gagner"
Les temps sont difficiles pour Arsenal. Le week-end dernier, toujours privée de Martin Odegaard et sans Bukayo Saka, la formation du nord de Londres a subi une défaite importante du côté de Bournemouth (2-0). Cette semaine en Ligue des champions, elle a éprouvé bien du mal à s'imposer face au Shakhtar Donetsk (1-0).
Sans ses meilleurs éléments et privé également de William Saliba contre Liverpool suite à un carton rouge dont le Français a écopé samedi dernier, Mikel Arteta va devoir ruser. Conscient de l'enjeu ainsi que du niveau de ses futurs rivaux, l'entraîneur a cependant certifié qu'il "ne pense jamais à ce qui peut se passer en cas de défaite. Tout ce que je fais, c'est pour gagner. Dans ma préparation, je ne perds pas une seule seconde à penser à la défaite. On ne pense qu'à gagner, à ce qu'il faut faire pour y arriver".
De ce fait, l'Espagnol et son équipe demeurent confiants. "Croyez-moi, dimanche contre Liverpool, nous volerons. Faites-moi confiance", a même lancé le coach à ESPN après la Ligue des champions. Mais, comment résister, voire mettre en danger de solides Reds ?
En 4-3-3, selon plusieurs médias anglais. Fidèle à eux-mêmes, les Gunners attaqueront probablement d'emblée et tenteront d'instaurer un pressing haut face à leurs adversaires. Mais, en face d'eux, le milieu dense de Liverpool les attendra. Et avec lui se trouvera son lot de surprises.
"Jouer contre Arsenal, ça compte toujours"
Liverpool n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de ses cadres. A Londres, les joueurs débarqueront sans Alisson, Diogo Costa, Federico Chiesa ou encore Conor Bradley. Mais, l'équipe du Merseyside est tout de même solide et sait ce qu'elle doit faire.
La semaine a d'ailleurs été plus jolie pour les hommes d'Arne Slot puisqu'après avoir enchaîné avec un 4e triomphe en Premier League contre Chelsea (2-1), le club s'est offert la victoire à Leipzig (0-1). Cependant, l'entraîneur néerlandais n'est pas dupe. "Jouer contre Arsenal, ça compte toujours", a-t-il résumé en conférence de presse, rappelant que le match ne s'annonce pas facile.
La tendance serait d'aligner un 4-2-3-1, à travers lequel un équilibre défensif et offensif permettrait de contrer les tentatives londoniennes tout en proposant des contres et changements de rythme. Avec l'aide de Darwin Núñez en pointe, et celle de Luis Diaz, Dominic Szoboszlai et Mohamed Salah derrière, Liverpool a des chances de s'en sortir à l'Emirates.