La Tchèque de 29 ans a été gênée par une élongation à la cuisse et semblait sur le point d'être éliminée par Jodie Burrage lorsqu'elle a servi à 5-6 dans le set décisif et qu'elle a été menée 0-40, mais elle a réussi à renverser la situation pour gagner 6-4, 4-6, 7-6.
Les supporters britanniques ont été encore plus déçus dans le match suivant, qui s'est déroulé dans un Devonshire Park plein à craquer, lorsque Emma Raducanu a été battue 4-6, 6-1, 7-6(4) par l'Australienne Maya Joint, âgée de 19 ans.
Barbora Krejcikova, tête de série nº2, qui a battu l'Italienne Jasmine Paolini pour remporter le titre de Wimbledon l'année dernière, semblait contrôler la situation lorsqu'elle menait d'un set et d'un bris de service, mais elle a dû être soignée à la jambe.
Burrage, 164e au classement mondial, a joué de façon impressionnante pour riposter et a pris le service de Krejcikova pour égaliser, un point lui étant accordé après qu'un coup droit de son adversaire a trouvé le chemin d'un trou dans le filet.
La joueuse britannique de 26 ans a gardé l'avantage dans la manche décisive, mais elle n'a pu concrétiser aucune des trois balles de match qui se sont présentées à elle, et une double faute coûteuse dans le jeu décisif a offert des balles de match à Krejcikova, qui n'a pas fait d'erreur.
Krejcikova, qui a également sauvé des balles de match mardi contre la joueuse locale Harriet Dart, a remporté deux matches de simple d'affilée pour la première fois depuis 2025, année marquée par les blessures.
"Un autre match difficile", a déclaré Krejcikova, qui a également remporté Roland-Garros en simple, sur le court. Les Britanniques savent comment jouer sur le gazon et c'est difficile de jouer contre eux, mais je suis contente d'être passée. J'ai traversé une période difficile au début de l'année, mais je suis heureuse d'être ici et de pouvoir continuer à atteindre le niveau que je sais pouvoir atteindre".
Elle affrontera ensuite Varvara Gracheva, issue des qualifications.
Raducanu sera le principal espoir des Britanniques de remporter leur première victoire à Wimbledon depuis 1977, mais elle a encore du mal à être régulière et en forme.
La joueuse de 22 ans a commencé lentement, puis a pris son élan pour remporter le premier set contre Joint, mais elle a ensuite été largement dépassée.
Joint s'est empressée de remporter le deuxième set et a mené 5-2 dans le jeu décisif avant de se crisper et de permettre à Raducanu de revenir.
A trois reprises, Joint n'a pas réussi à servir le match, mais elle s'est suffisamment relâchée dans le jeu décisif pour sceller une victoire notable, en claquant un ace pour conclure le duel.
Elle affrontera ensuite Anna Blinkova, qui a battu la Néo-Zélandaise Lulu Sun en deux sets.