L'équipe de France continue sur sa lancée. Après un sans faute en Ligue des nations, les Bleues battent la Belgique lors de leur premier match de préparation à l'Euro 2025 au stade du Hainaut Valenciennes devant 13 882 spectateurs. Une victoire nette 5-0, malgré un gros turnover en attaque et dans les buts. Les deux attaquantes surprises, Kelly Gago et Melvine Malard, ont toutes les deux marqué, trois fois même pour l'attaquante de Manchester United, profitant des absences de Sandy Baltimore, qui suit un "protocole pour son genou", et de Kadidiatou Diani, entrée à la pause. Un succès encourageant à deux semaines du coup d'envoi de l'Euro, qui démarre le 2 juillet prochain en Suisse.
Des buteuses inattendues mais décisives
Selma Bacha, pourtant lourdement strappée, décoche la première frappe de la partie, aux 30 mètres, mais c'est trop croisé pour trouver le cadre (2e). Dans la foulée, Melvine Malard trouve le poteau après une percée de Sakina Karchaoui dans l'axe. Elle sert Marie-Antoinette Katoto dans la surface qui remet pour Malard, et enchaîne (3e). Sur une ouverture de Griedge Mbock, Malard prend la profondeur et centre pour Katoto. L'attaquante des Bleues bute sur Lisa Lichtfus avec une reprise à bout portant (11e).
Première incursion belge dans la surface tricolore et premier tir, avec Janice Cayman qui tente une frappe excentrée compliquée, captée sans difficultée par Constance Picaud, préférée à Pauline Peyraud-Magnin dans les cages (15e). Sur une ouverture d'Oriane Jean-François, Selma Bacha récupère à pleine vitesse sur son côté gauche et centre en première intention pour Kelly Gago qui coupe d'un plat du pied parfait pour faire trembler les filets, 1-0 (18e). Les Bleues insistent et Karchaoui monte encore pour chercher Malard, qui remet en appui à Grace Geyoro, mais sa frappe du droit est détournée par Lichftus (20e).
Karchaoui cherche toujours à doubler la mise après une série de dribbles et un centre pour Katoto qui attendait au point de pénalty, mais elle manque sa tête de peu (24e). Après une longue période d'accalmie, un ballon perdu par Elisa De Almeida permet à Hannah Eurlings de remonter sur son côté gauche, mais son centre-tir est trop laborieux (40e). Puis les Bleues doublent déjà la mise avant la pause. Après une étonnante remontée de balle de Griedge Mbock, la nouvelle capitaine des Bleues, sert Melvine Malard qui enchaîne avec une frappe en pivot qui trouve le petit filet au premier poteau, 2-0 (42e). Un petit pont de la buteuse conclut une belle première période pour les Bleues.
Malard donne du fil à retordre à Bonadei
Au retour des vestiaires, Laurent Bonadei lance Kadidiatou Diani et Clara Mateo à la place de Kelly Gago et Marie-Antoinette Katoto. Diani s'illustre directement avec une percée sur le côté droit, lancée par Jean-François, et une frappe enroulée qui n'accroche pas le cadre (50e). Melvine Malard fait encore parler d'elle et, positionnée à l'entrée de la surface plein axe, tente sa chance du droit, mais son tir frôle le poteau droit de Lichtfus (53e). La numéro 9 tricolore se mue en passeuse décisive quelques minutes plus tard, qui fixe et envoie un petit ballon dans l'espace pour Karchaoui. Elle contrôle et frappe fort du gauche dans le petit filet opposé, 3-0 (60e).
De quoi inciter le public du Hainaut, présent en nombre ce soir, à lancer une ola qui tarde à s'arrêter. Pendant que Kadidiatou Diani s'offre un face-à-face avec la gardienne belge et se reprend, sans réussir à marquer (69e). Melvine Malard croit marquer un top but en récupérant le ballon, repiquant dans l'axe et envoyant une frappe parfaite sous la barre... mais le drapeau se lève (74e). Le stade s'enflamme et lance même un : "Qu'est-ce qu'il s'est passé ? On les a chicoté !" Et ils ne croient pas si bien dire.
Sur l'action suivante, Clara Mateo s'empare du cuir dos au but, se retourne, remonte le terrain et fixe pour servir Melvine Malard oubliée seule à gauche de la surface. Elle n'a plus qu'à croiser sa frappe pour s'offrir un doublé, son deuxième avec les Bleues, 4-0 (79e).
"On est chez nous, on est chez nous", chambre la tribune qui s'est muée en chorale à reprendre des chansons de Patrick Sébastien. C'est donc sur l'air du chant des sardines que Melvine Malard vient inscrire son premier triplé en équipe de France. Sur un corner d'Amel Majri, Kadidiatou Diani contrôle difficilement mais envoie un bon ballon en hauteur que Malard reprend de la tête au second poteau, 5-0 (86e). Trop facile pour des Bleues en démonstration, face à une équipe qui participera à l'Euro cet été.