À 41 ans, Lindsey Vonn devient le vainqueur le plus âgé en Coupe du monde

Lindsey Vonn ce vendredi.
Lindsey Vonn ce vendredi.FABRICE COFFRINI/AFP

À 41 ans et 57 jours, Lindsey Vonn, époustouflante ce vendredi lors de la descente de St-Moritz, a écrit un peu plus sa légende en devenant la plus âgée à remporter une manche de Coupe du monde, hommes et femmes confondus, détrônant le Suisse Didier Cuche.

Auteur d'un "come-back" fou l'an dernier sur le circuit, l'Américaine revenue après la pose d'une prothèse en titane à son genou droit meurtri, a surclassé la concurrence, terminant avec près d'une seconde (98/100ᵉ) d'avance sur la 2ᵉ, l'Autrichienne Magdalena Egger.

Cette 83ᵉ victoire en Coupe du monde, sa première depuis le 14 mars 2018 (à 33 ans et 5 mois) à Are (Suède), lui permet de devenir – et de loin – l'athlète le plus âgé de l'histoire à s'imposer dans une épreuve de Coupe du monde de ski alpin, à la place de Didier Cuche. Le Suisse détenait ce record depuis le 24 février 2012 et une victoire lors d'un super-G à Crans Montana (Suisse), à 37 ans et 192 jours.

Chez les dames, celui-ci était la propriété d'une ex-rivale de Lindsey Vonn, l'Autrichienne Elisabeth Görgl, vainqueure le 21 décembre 2014 d'un super-G à Val d'Isère (France), à 33 ans et 304 jours.

En terminant en mars dernier 2ᵉ du super-G des finales de Sun Valley (Etats-Unis), Vonn était déjà devenue la plus âgée à monter sur un podium de Coupe du monde.

Alors que l'Américaine a fait des JO 2026 de Milan-Cortina son défi ultime, le skieur le plus âgé à avoir décroché une médaille olympique est le Français Johan Clarey. Il avait 41 ans et 30 jours lorsqu'il est monté sur la deuxième marche du podium de la descente à Pékin en 2022. Un record désormais en sursis.