Plus

À 2 dixièmes du buzzer, Luka Karabatic envoie la France en 1/2 finale du Mondial !

Luka Karabatic a sauvé les Bleus
Luka Karabatic a sauvé les BleusDamir SENCAR / AFP
Le héros est inattendu : alors que l'Egypte pensait arracher la prolongation, Luka Karabatic a tiré dans le but vide et pour 2 dixièmes, les Bleus disputeront le dernier carré du Mondial de handball au bout d'un match étouffant (34-33).

Devant des tribunes dégarnies et peu en adéquation avec un 1/4 de finale mondial et alors que la Zagreb Arena était en fusion pour la victoire agonique de la Croatie contre la Hongrie à l'ultime seconde peu avant, l'Equipe de France a fait encore mieux niveau suspense, alors que l'Egypte se voyait en prolongation, après un retour exceptionnel en 2e période alors qu'ils ont compté 5 buts de retard (34-33). 

Un premier acte très bien géré

Le match a débuté de la meilleure des manière : Rémy Desbonnet a réalisé une première parade d'emblée mais Seif El Deraa a trouvé la lucarne à 9 mètres, avant que Thibaut Briet ne lui rende la pareille. Avec un 0-6 agressive, les Bleus ont fait un premier break. Après un nouvel arrêt de Desbonnet, Nedim Remili a marqué deux fois coup sur coup. Dylan Nahi a eu la balle de +3 après un pastis du gardien tricolore mais Mohammed Aly s'est interposé. Nahi s'est rattrapé en provoquant un passage en force d'Yahia Omar. L'Egyptien a réduit l'écart (4-2), juste après que Remili a vu une tentative détournée sur la transversale. À présent bien chaud, Aly a pris un avantage psychologique sur le joueur de Veszprem pendant que ses coéquipiers réduisaient l'écart (4-3). 

Sur l'aile droite, Dika Mem est sorti de sa boîte pour offrir un premier éclair après 10 minutes de jeu (5-3). Le Blaugrana a tenté sa chance à 9 mètres mais son tir s'est écrasé sur la barre. 

En infériorité numérique, les Bleus ont encaissé deux buts et les Égyptiens sont revenus à hauteur (5-5). Briet est sorti du marquage d'Ali Zein pour faire repasser la France devant au moment du retour à 7 contre 7. Ahmed Hesham a égalisé sur un missile, Aly a sorti une nouvelle parade et Yehia Elderaa a fait passer les Pharaons devant pour la première fois du match (7-6), avantage de courte durée, Nahi ayant remporté son duel (7-7). Très en verve, Briet a inscrit deux buts pour faire repasser les Bleus devant (9-8). Desbonnet a sorti deux parades consécutives et signer un 8/15 éloquent. Remili a dégainé un tir à la hanche qui a cisaillé l'air (10-8). L'Egypte restait proche. Profitant d'une erreur de placement de Mem, Seif Elderaa a permis à son équipe de revenir à -1, avant qu'Elohim Prandi ne réalise une prouesse défensive pour éviter l'égalisation... qui est venu après un tir laser en lucarne de Mohamed Ramadan pourtant au contact avec Remili (11-11). 

Le chassé-croisé s'est intensifié avec les cadres tricolores Mem-Prandi-Remili qui ont pris leurs responsabilités (14-14). Aymeric Minne a alors fait parler son sens du but et son altruisme pour servir Ludovic Fàbregas pour donner deux buts d'avance aux Bleus (16-14).

Sur sa lancée, le demi-centre a provoqué la faute d'Ahmed Khayri pour terminer la première période en supériorité numérique. Décalé à droite, Benoît Kounkoud a donné 3 buts d'avance  et, après un tir égyption touché par la transversale, les Français ont eu une dernière possession pour accroître leur avance. Zein a bousculé... Minne dans les airs et Melvyn Richardson a transformé un jet de 7 mètres à la dernière seconde pour faire un vrai break (18-14). 

Temps faible

Il restait encore quelques secondes à 7 contre 6 pour débuter le deuxième acte : Julien Bos a mis la France à +5 (19-14). L'Egypte a alors attaqué à 7 joueurs pour réduire l'écart. C'était à double tranchant : les Pharaons sont revenus à -3 mais le temps que Karim Hendawy, qui a remplacé Aly, revienne dans ses cages, les Bleus remettaient un but (21-17). 

Pour autant, les Français pouvaient commettre des erreurs d'inattention et de précipitation. Mais le retour au vestiaire n'a pas refroidi le bras de Minne, artilleur longue distance pour trouver la lucarne à deux reprises (23-19). 

L'Egypte serrait la vis en défense et les remontées de balle devenaient plus incisives, au point que le temps tricolore devenait inquiétant car Hendawy a mis Prandi en échec et Elderaa a ramené les siens à une seule longueur (23-22). 

Et qui a répondu ? Minne évidemment, avec un but et la faute d'Omar qui permettait d'évoluer à un de plus pendant deux minutes (24-22). Hendawy a frustré Nadi et l'Egypte a eu la possession pour revenir à égalité mais Konan a mis les barbelés. Hendawy a offert une deuxième opportunité et après un changement réalisé à contre-temps, Konan a reçu une deuxième suspension temporaire. Un jet à 7 mètres transformé a permis à l'Egypte de recoller (24-24). 

Il fallait un coup de semonce pour relancer les Bleus : Richardson a expédié une ogive pleine lunette (25-24). Les Pharaons ont subi une perte de balle, Desbonnet a réalisé une parade du pied mais Hesham a inscrit son 6e du match (25-25). 

Irrespirable

Mais les Bleus ont de la ressource : un but de Fàbregas, une inspiration défensive de Remili et la mécanique fonctionnait de nouveau. Cette fois-ci, Hendawy n'a rien pu faire quand Bos a surgi au rebond pour offrir un avantage de +2 (27-25). 

Les deux points d'appui égyptien gênaient les Bleus. À 28-26, Konan a été définitivement exclu. Charles Bolzinger est entré pour pertuber Omar sur le penalty qui a suivi, sans succès (28-27). Mem a fait un retour fracassant pour redonner de l'air (29-27). Puis Desbonnet a réalisé une double parade sur un jet de 7 mètres, histoire de lancer comme il se devait le money time. 

Elderaa a scoré une nouvelle fois (29-28) dans une atmosphère de plus en plus étouffante d'autant que les Egyptiens ont récupéré la possession en obtenant un passage en force. Omar n'a pas manqué l'opportunité d'égaliser (29-29). 

Richardson a marqué son troisième penalty à l'orée des 5 dernières minutes. Mohammad Sanad, lancé sur l'aile droite, a répliqué (30-30). Mem a répondu présent avec une 5e réalisation. Les Egyptiens ont manqué un kung fu et les Bleus se sont retrouvés avec une occasion de +2. Et c'est Mem, celui qui fut si critiqué lors des JO qui a mis son bras gauche en mode catapulte (32-30) ! 

Mais un match peu vite tourner. Mem a vu Hendawy le mettre en échec et l'Egypte est encore revenue (32-32). Plus que 60 secondes à jouer. Remili s'est frayé un chemin pour marquer (33-32) Plus que 30 secondes : 33-33. Trois secondes, deux, une : Luka Karabatic a tiré dans les cages vides... but ! La vidéo est allée vérifier : pour 2 dixièmes, les Bleus se qualifient pour le dernier carré, contre la Croatie (34-33).