Plus

À 18 ans, Paul Seixas remporte le Tour de l'Avenir

Paul Seixas
Paul Seixas Laurent Lairys / DPPI via AFP

Paul Seixas a remporté le contre-la-montre décisif du Tour de l'Avenir pour s'adjuger l'épreuve. Le dernier Français à avoir remporté la prestigieuse compétition était David Gaudu en 2016.

Favori du Tour de l'Avenir, Paul Seixas n'a pas failli. Après avoir pris la 2e place de l'étape reine à Tignes jeudi, le Français a de nouveau terminé 2e de la demi-étape de la Rosière ce vendredi matin, à 5 secondes du Belge Jarno Widar, déjà vainqueur la veille avec le même écart. 

Pour autant, Seixas était le favori du contre-la-montre de 10,3km qui allait désigner le vainqueur de l'édition 2025. Le coureur de Décathlon-AG2R a mis tout le monde d'accord : il s'est imposé avec 27 secondes d'avance sur le Norvégien Jorgen Nordhagen et 32 sur Widar. Il devance le Belge au général de 40 secondes et Nordhagen de 44. 

À moins d'un mois de ses 19 ans, Seixas confirme tout son potentiel avec une 5e place au GP La Marseillaise, la 2e sur Paris-Camembert et la 9e de la course en ligne des championnats de France. Il a aussi pris la 3e place du classement des jeunes sur le Dauphiné, derrière Florian Lipowitz et Remco Evenepoel

Surtout, il s'affirme comme l'un des meilleurs Tricolores sur le chrono : outre sa victoire ce vendredi, il a aussi remporté le prologue du Tour de l'Avenir et terminé 3e de la discipline lors des championnats de France en juin dernier. 

Le dernier Français à avoir remporté l'épreuve était David Gaudu en 2016.