Plus

À 16 ans, Ngumoha est le héros de Liverpool, victorieux à la 90e+10 de Newcastle

Ngumoha célèbre après avoir marqué le but de la victoire
Ngumoha célèbre après avoir marqué le but de la victoireGEORGE WOOD / Getty Images via AFP

Rio Ngumoha, 16 ans, est sorti du banc pour marquer le but de la victoire à la 90e+10 pour Liverpool contre Newcastle United, réduit à dix, à St James' Park.

Bien qu'il ait été clair qu'il ne représenterait aucune des deux équipes dans ce match officiel, toutes les discussions d'avant-match ont tourné autour d'Alexander Isak et de la saga des transferts qui a dominé le mercato estival.

En conséquence, les tensions étaient vives sur Tyneside, les supporters locaux manifestant leur soutien au manager Eddie Howe avant le coup d'envoi.

Les deux groupes de joueurs se sont engagés dès le début, avec des tacles qui ont abouti à un carton pour Ryan Gravenberch, qui faisait son retour après une suspension.

Newcastle se montrait le plus dangereux au cours d'un premier quart d'heure frénétique, mais c'est Nick Pope qui était le premier à s'interposer sur une frappe enroulée de Florian Wirtz.

L'intensité restait incroyablement élevée, Anthony Gordon se procurant trois occasions en autant de minutes après avoir reçu des centres dans la surface, mais ses tentatives n'atteignaient jamais la cible.

Les Magpies semblaient avoir le vent en poupe, mais tout le bon travail de l'équipe locale était anéanti lorsque Ryan Gravenberch récupérait le ballon aux 30 mètres, prenait une touche et plaçait sa frappe dans le coin inférieur du but.

Cela faisait 36 matches de championnat consécutifs lors desquels Liverpool avait marqué, et leur tâche de conserver cette avance devenait plus facile à l'approche de la mi-temps lorsque Gordon était exclu à la suite d'un examen par la VAR de son tacle glissé dangereux sur Virgil van Dijk par derrière.

Howe aurait voulu que son équipe reste solide en seconde période, mais cela n'a pas été le cas puisque Liverpool a doublé son avance dans les 20 secondes qui ont suivi la reprise.

La frappe de Cody Gakpo revenait sur le Néerlandais, qui transmettait à Hugo Ekitike qui, de l'intérieur de la surface, effectuait une sublime finition dans le coin inférieur, marquant ainsi son troisième but en autant de matches pour les Reds.

Newcastle n'était pas au bout de ses peines et réduisait l'écart à la 57e minute lorsque Tino Livramento adressait un centre dans la surface repris de la tête par Bruno Guimarães.

Après avoir eu du mal à poursuivre sur sa lancée, Newcastle s'est ressaisi en fin de match et a réussi à égaliser à la 88e minute.

Le long ballon de Pope n'a pas été repoussé par la défense de Liverpool, ce qui a permis à William Osula de profiter de la déviation de Dan Burn et de tromper Alisson pour son deuxième but en Premier League.

Ce but semblait permettre aux Magpies de décrocher un point bien mérité, mais un super remplaçant de Slot a eu le dernier mot lorsque, à la 100e minute, Rio Ngumoha s'est jeté sur un centre à ras de terre de Mohamed Salah pour enrouler le ballon dans le coin avec aplomb et arracher les trois points pour les champions.

Retrouvez les notes du match par Flashscore Ratings ici