Sixième de la phase de ligue au coup d'envoi, Monaco pouvait se hisser à la hauteur de l'Inter, seul leader après les matches de mardi. Pour cela, il fallait battre Benfica, 22e. Finalement, ce match très bien commencé s'est mal terminé, au bout d'une deuxième période à rebondissements qui a souri aux Encarnados (2-3).
Le brio de Golovine
Difficile de mieux commencer pour les Rouge-et-Blanc. Après une tentative de Denis Zakaria directement sur Anatoliy Trubin (11e) faisant écho à une première mèche d'Ángel di María (8e), Monaco a proposé une transition rapide notamment grâce à un extérieur d'Eliesse Ben Seghir dans son camp qui a permis d'accélérer le jeu vers la droite. Vanderson a tenté une frappe croisée, Trubin a dévié mais Aleksandr Golovin a suivi. Entre la frappe sans angle ou la passe, le Russe a fait son choix : Ben Seghir est venu couper l'offrande de son coéquipier au premier poteau (13e).
Cette ouverture du score rapide a poussé Benfica à mettre davantage d'intensité dans ses courses et de force dans les impacts. Et si Ben Seghir a tenté de loin sans cadrer (29e), tout comme Maghnes Akliouche sur coup franc (36e), c'est le SLB qui a été le plus proche de marquer. Sur un tir d'Álvaro Carreras, Wilfried Singo s'est interposé et manqué de prendre Radoslaw Majecki à contre-pied (32e). Puis di María, après une perte de balle monégasque, s'est présenté face au gardien polonais qui a réalisé une magnifique parade du pied (37e). Sur le corner qui a suivi, il a été trop court dans sa sortie aérienne et Nico Otamendi, devançant également Thilo Kehrer, a placé une tête qui s'est échappé du cadre pour quelques centimètres (37e). Enfin, Kerem Aktürkoglü a une nouvelle fois fait briller Majecki sur une frappe au ras du poteau droit (40e).
Un quart d'heure délirant
Le début de deuxième période est parti dans tous les sens. D'abord Breel Embolo s'est joué d'Otamendi dans la surface et a décoché une frappe puissante en se retournant : poteau ! (47e).
Dans la continuité de cette occasion manquée, Caio Henrique a voulu assurer une passe en retrait de la tête poue Majecki. Mis sous pression par Vangelis Pavlidis, le gardien a manqué le ballon et le Benfiquiste a égalisé sans forcer dans les cages désertées (48e).
Un but tout à fait évitable auquel Monaco a répliqué immédiatement. Embolo a lancé Akliouche qui s'est fait un régal d'effacer Trubin et de redonner l'avantage à l'ASM... avant que la VAR ne douche les joueurs du Rocher (49e). C'était du coup pour coup : di María s'est frayé un chemin à gauche avant de centrer. Trop attentiste, Henrique s'est fait passer devant par Alexander Bah qui, de l'intérieur du pied, a claqué une volée à bout portant, imparable... sauf pour la VAR qui a repéré un hors-jeu initial du Fideo (53e).
Ce premier quart d'heure échevelé s'est conclu sur... l'expulsion de Singo, coupable d'une faute qui lui a valu un deuxième avertissement (58e).
Diabolique Di María
Monaco était désormais en position défavorable et il faut parfois savoir ne pas perdre et préserver un résultat... Sauf que l'ASM a fait mieux que ça. Poussé par Golovine, deux nouveaux entrants ont fait la différence. Christian Mawissa a délivré un centre en retrait et Soungoutou Magassa, arrivé comme une fusée, a placé une frappe sèche qui a laissé Trubin sur ses appuis (67e).
Également entré en jeu, Folarin Balogun a failli célébrer son retour après une blessure de la meilleure manière mais, à la réception d'un nouveau bon ballon de Golovine, il a buté sur Trubin (75e).
Même en infériorité numérique, les Asémistes voulaient forcer la décision mais Benfica n'avait pas totalement oublié l'idée de repartir de Louis-II avec un pécule et ravir ses nombreux supporters présents dans les tribunes. Di María a délivré un centre laser, parfaitement enroulé, sur la tête d'Arthur Cabral qui a devancé Mawissa pour catapulter le ballon sous la transversale (84e).
Les Aigles avaient à présent le vent dans le dos. Di María, cette fois côté droit, a placé un nouveau bijou enroulé dans la surface et Mohamed Zeki Amdouni a puni Kehrer au duel et fusillé Majecki d'une nouvelle tête sous la barre (88e). Le Suisse a failli s'offrir un doublé au bout des arrêts de jeu (90e+7) mais Majecki a évité une défaite plus ample.
Après ce coup d'arrêt, Monaco est 8e avec 10 points alors que le SLB remonte au 14e rang avec 9 unités.