Sorti des barrages après avoir éliminé l'Étoile Rouge de Belgrade, Pafos se déplaçait en voisin au Pirée pour affronter l'Olympiakos. Le club de David Luiz a été proche d'ouvrir la marque dès la... 50e seconde, après que le gardien Alexandros Paschalakis a dégagé sur Vlad Dragomir, mais le ballon a fini sa course dans le petit filet extérieur.
Bruno Silva craque
Buteur de la qualification historique, Jaja a cadré sa chance en revenant sur son pied gauche, sans surprendre Paschalakis (10e). Dans ce duel d'entraîneurs espagnols, José Luis Mendilibar côté grec, Juan Carlos Carcedo côté chypriote, c'est le Basque qui était le plus vindicatif dans sa zone technique, mécontent de l'entame des Erythroleykoi. Une série de coups francs bien frappés mais sans conclusion, ainsi que le pressing haut exercé ont atténué ses remontrances.
L'inexpérience de Pafos s'est rapidement payée avec Bruno Silva, averti dès le quart d'heure de jeu avant de découper Lorenzo Pirola sur une action anodine dans le camp adverse (25e). Ça ne s'est pas arrangé puis Luiz et Landry Dimata ont dû sortir (33e).
Dès lors, Pafos a essayé de verticaliser le plus possible, ce qui a permis à Jaja d'obtenir la faute et l'avertissement de Pirola (36e). Défensivement, les insulaires évoluaient quasiment à 6 derrière, ce qui limitait les espaces pour Ayoub El-Kaabi.
Pafos tient jusqu'au bout
Au retour des vestiaires, Mendilibar a procédé à un double changement, lançant notamment Mehdi Taremi en attaque. Sans incidence au tableau d'affichage, Pafos continuant de défendre bec et ongles contre une équipe du Pirée peu inspirée.
Il a fallu attendre la 68e minute pour voir le capitaine Panagiotis Retsos cadrer une frappe lointaine. Sur le corner qui a suivi, il a placé un coup de tête énorme repoussée dans un réflexe par Neophytos Michael. Et sur le contre, Jaja a été taclé à l'orée de la surface par Taremi. La réalisation approximative ne l'a pas montré mais l'Iranien a été exclu par Istvan Kovacs... avant que la VAR ne l'appelle pour passer du rouge au jaune, l'intervention étant plus impressionnante que dangereuse (71e). Sur le franc, Mislav Ortic a cherché la lucarne, sans succès (72e).
Pafos voyait l'exploit se rapprocher. Dragomir a même manqué le cadre (79e). Mais tout a failli s'effondrer quand Derrick Luckassen a dévié une frappe lointaine de Christos Mouzakitis (84e). Le capitaine David Goldar s'est alors multiplié pour repousser une tentative à l'entrée de la surface (88e), provoqué la faute d'Al-Kaabi dans un duel aérien (89e) et surtout tacler une reprise à bout portant de Taremi (90e+1).
Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings
L'Olympiakos débute piteusement son entrée en lice tandis que Pafos, pour ses grands débuts en Ligue des Champions, ramène un point historique à Chypre.