Plus

À 10 pendant 70 minutes, le Barça renverse Benfica à Lisbonne

Raphinha a marqué le seul but du match
Raphinha a marqué le seul but du matchFILIPE AMORIM / AFP
Après l'expulsion de Pau Cubarsí au milieu de la première période, le FC Barcelone a beaucoup subi contre Benfica mais s'est finalement imposé à Lisbonne grâce à un but opportuniste de Raphinha et un grand match de Wojciech Szczesny (1-0). Les Catalans seront en position de force la semaine prochaine.

Un mois et demi après le foldingue match de phase de ligue, Benfica retrouvait le Barça à l'Estádio da Luz. Un peu moins de pluie cette fois-ci pour ce 1/8 de finale aller mais le tombeur de Monaco en barrages peut une nouvelle fois se mordre les doigts car le scenario lui était encore favorable. Las, c'est encore une défaite pour le SLB, battu par un but de Raphinha, l'ancien du Sporting CP (1-0). 

Cubarsí, le rouge qui tâche

Au bout de 20 secondes, les bases étaient les mêmes que lors du premier affrontement. Kerem Akturkoglu s'est retrouvé seul sur le côté droit de la surface et Wojciech Szczesny a réalisé une grande parade au sol pour détourner en corner. Une minute plus tard, Leandro Barreiro a coupé la trajectoire du centre d'Akturkoglu sans cadrer (2e) Dans la continuité, Dani Olmo a débuté et conclu le premier mouvement barcelonais sans cader (2e). 

Le Barça a commencé à imprimer le rythme et il a fallu une triple parade fabuleuse d'Anatoliy Trubin pour mettre en échec Robert Lewandowski deux fois et Lamine Yamal sur un centre de Raphinha (12e). 

Mais les Blaugranas ont pris un coup de clim'. Frenkie de Jong a perdu la balle et a préféré réclamer la faute plutôt que de se rattraper : au bout de l'action, Pau Cubarsi a été exclu pour un tacle sur Vangelis Pavlidis (23e). Olmo en a fait les frais, remplacé par Ronald Araújo (28e)

Le Barça s'est néanmoins procuré une grosse occasion à l'approche de la fin de la première période : lancé côté gauche, Raphinha a centré au cordeau mais le ballon a été intercepté alors que Lewandowski et Lamine Yamal étaient prêts à se jeter (40e). Benfica a répliqué : un centre contré a lobé toute la défense mais Akturkoglu a placé sa tête sur Szczesny (43e).  

À la 45e minute, les Catalans ont cru revenir au vestaire à 10 contre 10. Sur un duel au sol, Barreiro a mis une semelle sous le genou d'Íñigo Martínez venu tacler mais ni pour l'arbitre ni pour la VAR cela ne valait un rouge et le Luxembourgeois s'en est sorti miraculeusement avec un simple jaune. Et après être resté plusieurs minutes au sol, l'Espagnol a également été averti, après avoir jeté son protège-tinia de dépit ! 

Szczesny-Raphinha, tandem vainqueur

Benfica s'en était bien sorti et avait plus de 45 minutes pour forcer la décision. Orkun Kokçu a été le premier à s'atteler à la tâche mais Szczesny s'est interposé alors que le tir du droit avait été détourné (47e). Puis Pavlidis, servi par Álvaro Carreras, a frappé au-dessus (50e). Le Grec a été frustré par le Polonais, déjà en verve face à Fredrik Aursnes (52e)

Hansi Flick n'appréciait pas la tournure des événements et il a effectué un choix fort : sortir Lamine Yamal au profit de Ferran Torres (56e). Raphinha est alors passé à droite. Profitant d'une mauvaise passe d'Antonio Silva, le Brésilien a récupéré le ballon avant de placer une frappe du gauche dans le petit filet de Trubin (61e). 

Pendant la dernière demi-heure, le SLB a continué d'attaquer pour revenir à hauteur. Mais Szczesny a bloqué une reprise trop molle d'Aursnes pourtant en position idéale (67e). Puis Akturkoglu a été repris in extremis par la défense culé (69e) avant de buter sur le gardien après un beau travail de Joao Rego (77e).

Szczesny était en confiance totale avec 7 parades. Et puis, les fils se sont touchés : il a commis une faute évitable dans les pieds d'Andrea Belotti. Penalty indicustable... sauf que l'arbitre assistant, conforté par la VAR, a signalé un hors-jeu (82e). Rego a encore essayé d'égaliser (88e, 89e), sans succès. Enfin, Szczesny a sorti une ultime tentative de Renato Sanches (90e+4) pour clôturer une soirée où le Barça a su faire le dos rond pour s'en sortir.

Mardi prochain à Montjuïc, les Blaugranas seront en position idéale pour accéder aux 1/4 de finale mais si des erreurs aussi importantes se répètent, cela pourrait avoir de lourdes conséquences.