Tout indiquait un match difficile pour Le Havre et pourtant, c'est bien le club doyen qui a signé un magnifique succès contre Toulouse (2-1). En supériorité numérique pendant tout le match, les Violets ont plié deux fois et regretteront amèrement cette occasion manquée de prendre la 7e place, à un seul point de Lille, 5e.
>>> Le classement actualisé de Ligue 1 est à retrouver ici
Un premier acte à rebondissements
Deux minutes et déjà l'heure de la douche. Coupable d'un gros tacle sur la cheville d'Emersonn, le capitaine havrais Arouna Sanganté a laissé ses coéquipiers à 10 d'entrée de jeu. Sous la pluie, le HAC a immédiatement compris que son dimanche après-midi allait être mouvementé.
Yann Gboho a vite testé Mory Diaw (10e) après un débordement de Rafik Messali qui sortira prématurément, blessé (30e). Après cette parade réflexe du gardien, c'est Sofiane Boufal qui a fait passer un frisson dans les travées du Stade Océane : après un petit pont, le Marocain a tenté une folie, pas récompensée (23e). C'est encore lui qui a lancé Simon Ebonog dont le tir sans angle a failli être détourné dans son propre but par Charlie Cresswell (27e).
Sonné par un choc avec Emersonn (35e) qui le contraindra à sortir à la pause, Diaw a réalisé une parade superbe pour sortir une frappe de l'extérieur d'Aron Donnum qui cherchait la lucarne opposée (37e). La pression toulousaine s'est intensifiée sur corner mais Cresswell n'a pas cadré (39e).
Cresswell sera impliqué sur un but, mais pas pour son équipe. Après une passe en retrait molle de Rasmus Nicolaisen, l'Anglais n'a pas eu le temps de récupérer la balle. Devancé par Issa Soumaré, il a vu l'attaquant havrais ajuster Guillaume Restes (43e).
Le Tef n'a pas couru très longtemps après le score. Dans les arrêts de jeu, sur un corner, Djibril Sidibé a profité d'un cafouillage pour marquer du gauche à bout portant (45e+3).
La sucrerie de Boufal
Les Violets étaient un peu énervés, à l'image de Cristián Cásseres avec Didier Digard mais ils avaient fait l'essentiel. Mais le HAC n'avait pas une tête de victime expiatoire. Après une récupération au milieu, Boufal a percé dans le camp toulousain et a glissé une merveille d'extérieur du droit pour Soumaré, encore une fois au rendez-vous pour battre Restes (53e).
Entré à la mi-temps, Lionel Mpasi a signé trois parades d'affilée, la première en angle fermé sur un tir puissant de Santiago Hidalgo (61e), la deuxième sur une tentative fusante de Demba Diop à l'entrée de la surface (63e), la troisième sur une frappe petit côté de Jacen Russell-Rowe (66e).
Le gardien de la RD Congo a fini par s'incliner. Sur un centre rentrant de Gboho, Russell-Rowe a gagné son duel aérien et sa remise s'est transformée en passe décisive pour Hidalgo... mais la VAR a détecté un contact du bras du Canadien et l'arbitre a annulé le but (74e-77e).
>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Toulouse a dépassé la cinquantaine de ballons touchés dans la surface adverse (pour à peine une demi-douzaine pour Le Havre), sans trouver la faille, à l'image d'un nouvel essai de Diop (89e).
Sur un corner, Mpasi s'est envolé pour claquer une tête à bout portant de Mark McKenzie (90e+4) alors que la VAR a checké s'il y avait eu une main havraise, sans valider un penalty. Donnum a tenté une dernière fois, sans force et sans succès (90e+6).
Le Havre signe un petit exploit et compte désormais 12 points d'avance sur Nantes, 17e et premier relégable. Le maintien est quasiment validé.
