Duel entre Aigles à Casablanca ! Décevants en phase de groupes, le Mali et la Tunisie devaient montrer un meilleur visage pour ce 2e quart-de-finale de la CAN. À ce niveau-là, le match a été décevant. En revanche, pour ce qui est du scenario... Et ce sont les Maliens qui se sont qualifiés, au bout du suspense (1-1, 3 tab à 2).
>>> Le tableau complet de la CAN est à retrouver ici
Le Mali rapidement à 10
Peu d'occasions, beaucoup d'engagement. Tel pourrait être le résumé du premier quart d'heure, avec 13 fautes commises lors des 30 premières minutes, trois cartons jaunes distribués et Dylan Bronn, lui-même averti, qui reste sur le carreau et sort très prématurément (12e). Hormis un tir non cadré d'Ismaël Gharbi (13e) et un autre contré de Lassina Sinayoko (23e), l'activité offensive n'a pas été très développée.
Malgré la distribution de l'arbitre, cela n'a pas freiné les impacts. Wojo Coulibaly a cédé sous la pression. Pour une semelle sur la malléole d'Hannibal Mejbri, le Malien a été exclu directement, et les images confortent cette décision (26e). Le Tunisien s'est fait une nouvelle frayeur sur un tacle de Lassana Coulibaly qui s'en est sorti sans avertissement miraculeusement (39e).
Fausse joie pour la Tunisie
En position de force et avec 70% de possession en première période, la Tunisie avait aussi la pression de faire le jeu et de s'imposer. C'est sur un corner direct qu'Ali Abdi a fait parler son pied gauche mais Djigui Diarra a été très attentif pour boxer (56e). Très en vue, Mejbri a espéré obtenir un penalty mais il a été sanctionné pour une simulation (60e).
Malmené, le Mali emmenait son adversaire dans une direction idoine vu la situation. À peine entré en jeu, Dorgeles Nene a frappé de loin, mais n'a pas attrapé le cadre (63e).
Ce léger regain s'est vite éteint et le match est retourné dans ce faux rythme, avec des fautes, des hors-jeux et des imprécisions. Mejbri a sonné le réveil avec un coup franc malin qu'il avait provoqué, sorti d'une manchette par Diarra (79e). Elias Saad a cadré lui aussi, mais sans force (82e).
>>> Les notes du match de Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Et c'est au moment où la prolongation semblait être la seule issue, Saad a piqué un centre sur Firas Chaouat qui, de l'arrière du crâne, a ouvert le score (88e).
Il ne restait que quelques minutes d'arrêts de jeu aux Maliens. La seule solution était de jouer dans la boîte et, sur une intervention, Yassine Meriah a touché le ballon de la main. Après plusieurs minutes d'attente, Sinayoko a transformé alors qu'Aymen Dahmen a effleuré le ballon (90e+6).
Diarra, gardien héroïque
Au vent tourbillonant qui balayait la pelouse depuis le début du match s'est ajoutée la pluie. Dans cette prolongation, et malgré un joueur de moins, le Mali était dans l'euphorie. Pour autant, c'est Abdi qui a été le premier à tenter sur ce terrain piégeux et Diarra a capté avec difficulté (98e). À 20 mètres, Meriah s'est essayé à son tour, sans cadrer (101e).
Dès le début de la deuxième période, la Tunisie a de nouveau été frustrée. Après un tir fusant d'Ellyes Skhiri déclenché à 25 mètres, Diarra a repoussé sur Abdi qui a offert un caviar à Chaouat, seul au second poteau. Joie éphémère : l'arbitre assistant conforté par la VAR ont signalé un hors-jeu du Niçois (106e). Ce fut le dernier soubresaut d'un match destiné à se terminer par une séance de tirs au but.
Par deux fois, la Tunisie a mené au score, après qu'Yves Bissouma et Nene se sont manqués. Mais après qu'Abdi a loupé la 2e tentative tunisienne, Diarra a arrêté les tentatives d'Elias Achouri et Mohamed Ben Romdhane. Cinquième frappeur, El-Bilal Touré n'a pas tremblé et le Mali affrontera le Sénégal en 1/4 de finale de la CAN 2025.
