Dans un stade de Wembley copieusement garni (74.289 spectateurs) mais aussi endormi que lors du match précédent contre le Pays de Galles (3-0 le 9 octobre), les Anglais ont parfaitement maîtrisé la rencontre, se contentant pour l'essentiel de passes à dix à un rythme lent.
La différence s'est faite en première période, sur la première occasion réelle, consécutif à un tir du latéral gauche de Manchester City Nico O'Reilly, qui disputait ses premières minutes en sélection. Le ballon dévié a été parfaitement exploité par Bukayo Saka d'une belle reprise de volée (28e).
Alors que les Three Lions sont déjà qualifiés pour la phase finale, l'intérêt de la rencontre se situait autour de l'animation offensive, et notamment de l'identité du futur meneur de jeu, dernier maillon d'un dispositif que Thomas Tuchel assure avoir déjà bien en tête.
Titularisé pour la quatrième fois consécutive malgré une récente blessure aux ischio-jambiers, Morgan Rogers n'a pas prouvé qu'il pouvait représenter une concurrence réelle pour Jude Bellingham, entré en jeu pour la première fois depuis juin, sous les franches acclamations du public.
Avec seulement seize passes réussies, aucun dribble et aucun tir, le milieu offensif d'Aston Villa n'a pas du tout réussi à porter le danger dans le camp adverse ni à éclairer le jeu, moins en tout cas que l'avant-centre Harry Kane, toujours aussi intelligent dans ses décrochages.
Malgré la sortie de l'attaquant du Bayern, la rentrée cumulée de Bellingham et Phil Foden a redonné de l'élan aux attaques anglaises, le second donnant même une passe décisive à Eberechi Eze en fin de match (90e, 2-0).
Bellingham avait, trois minutes plus tôt, été à l'origine de la principale action anglaise en seconde période, conclue par un tir sur la transversale de ce même Eze.
Alors que Tuchel disposera d'un nombre de fenêtres internationales réduit jusqu'à la Coupe du monde, la question du meilleur numéro 10 promet de remplir les tabloïds anglais jusqu'en juin.
L'Angleterre disputera disputera dimanche son dernier match de qualification en Albanie, qui s'est hissée en barrages après sa victoire en principauté d'Andorre (1-0), alors que la Serbie est désormais éliminée.
