Les Bleus ont été plus joueurs que l'an dernier, notamment dans leur propre moitié de terrain, avant que l'Irlande ne les étouffe et ne profite de la moindre erreur des hommes de Fabien Galthié.
La décision de la France d'essayer de profiter de plus de possession de balle est venue après que les arbitres aient rendu plus difficile l'arrachage du ballon dans les rucks, et bien qu'ils aient été disciplinés, n'étant pénalisés que sept fois, les champions en titre ont été dépassés dans tous les domaines par les numéros un mondiaux.
"Nous avons trop joué dans notre propre moitié avant la pause", a déclaré Galthié après la fin de la série de 14 victoires de la France.
"Nous aurions dû jouer plus haut. Peut-être que l'essai de Damian Penaud (en première mi-temps) nous a fait croire que nous allions marquer plusieurs fois en attaquant depuis notre propre moitié de terrain."
Galthié a également regretté certaines occasions manquées.
"C'est une autre raison de notre défaite. Nos moments forts n'ont pas été convertis en points, ceux que nous avons manqués en fin de match", a-t-il expliqué.
"Nous étions dans le coup jusqu'à la 71e minute et si nous avions marqué dans nos moments de domination, cela aurait été différent", a ajouté Galthié, qui a admis que la meilleure équipe avait gagné à Dublin.
Galthié ne s'est pas non plus attardé sur une possible erreur du TMO après que l'essai de James Lowe ait été accordé, bien que certaines séquences vidéo aient montré que le pied gauche de l'ailier irlandais avait probablement touché l'herbe à l'extérieur de la ligne de touche avant qu'il ne pose le ballon au sol.
"C'est ce que c'est, soyons justes", a-t-il déclaré.
La France est troisième avant de recevoir l'Écosse, qui, comme l'Irlande, a remporté ses deux premiers matches contre l'Angleterre et le Pays de Galles. Ils ont deux semaines pour récupérer, ce qui sera important, notamment pour Antoine Dupont.