Et si c'était l'année du Red Star ? S'il est encore trop tôt pour envisager un épilogue glorieux, l'équipe de Grégory Poirier peut accéder à la 4e place de la Ligue 2 en cas de succès à Boulogne-sur-Mer ce lundi et affirmer des ambitions inédites.
Cela fait un demi-siècle que le Red Star n'est plus apparu en première division. Depuis sa descente au terme de la saison 1974-1975, le club audonien a vécu des passages compliqués, est même tombé en Division d'Honneur. Il y a 20 ans encore, le club végétait en CFA2, la N3 actuelle. De 2011 à 2024, trois saisons en Ligue 2 ont parsemé un ancrage en National.
Le travail de Poirier porte ses fruits
Remonté en 2024, le Red Star a vu Habib Beye partir et c'est Grégory Poirier qui est arrivé sur le banc. International militaire, passé notamment par l'AC Arles où il a inscrit le but de la montée en National un jour de Mistral, l'ancien milieu défensif longiligne a pris en main Martigues et, avant que le club bucco-rhodanien ne retombe dans ses travers et ne coule à nouveau dans les tréfonds du football hexagonal, il l'a fait monter en Ligue 2.
Fort de ce succès, Poirier a mis le cap au Nord, avec la lourde tâche de valider un maintien qui, depuis 2015-2016, n'avait pas été réalisé. Avec une 15ᵉ place, cette première saison peut être considérée comme un succès, d'autant que le stade Bauer est en rénovation.
Se pérenniser en Ligue 2 est l'objectif principal mais, après un match nul inaugural à Montpellier (1-1) et une défaite à domicile contre Amiens (1-3), le Red Star a empilé 4 succès consécutifs avec un bilan exceptionnel : 9 buts inscrits, aucun encaissé.
Le match en milieu de semaine contre Troyes a mis un terme à la série de manière abrupte après avoir ouvert le score au quart d'heure de jeu (1-3). Le déplacement à Boulogne-sur-Mer doit ainsi permettre de relancer l'équipe qui dispose du meilleur co-meilleur buteur du championnat Damien Durand (4 réalisations), bien épaulé par Jovany Ikanga (3).
Avec 13 points en 7 matches, le Red Star peut prendre la 4ᵉ place à Reims et revenir à trois unités du leader troyen. Quasiment au quart de la saison, le club audonien est dans le bon wagon pour jouer a minima une place en pré-barrage. Cela serait déjà une immense performance vue la densité de la Ligue 2 cette saison.