Tenu en échec par Boca Juniors lors de la première journée (2-2), Benfica devait absolument battre Auckland City. Une mission tout à fait abordable contre un adversaire corrigé par le Bayern (10-0).
Dans un Inter&Co Stadium d'Orlando pas franchement garni, les amateurs néo-zélandais ont tenu jusqu'à la dernière seconde de la première période. Après une pause de 2h30 due à la météo orageuse, le SLB a enfin fait la différence pour s'imposer nettement (6-0).
Auckland tient... jusqu'à la 45e+8
Jusqu'alors, Benfica a évidemment monopolisé la balle et s'est créé de nombreuses occasions. La plus spectaculaire fut le ciseau de Nicolás Otamendi facilement capté par Nathan Garrow. Kerem Akturkoglu a été proche d'ouvrir le score (19e). Puis Vangelis Pavlidis, à la réception d'un ballon piqué d'Ángel di María, a réalisé un contrôle exquis avant d'enchaîner du gauche mais son tir trop croisé a effleuré le montant (24e). Sur un coup franc sortant, Garrow s'est troué mais avant qu'Otamendi ne soit signalé hors-jeu, les insulaires s'en étaient sortis miraculeusement avec un sauvetage sur la ligne. Le gardien s'est repris avec une sortie aérienne pleine d'autorité, deux ballons boxés sur des frappes d'Akturkoglu (37e) et Pavlidis avant de capter en deux temps un tir à ras de terre de di María (40e).
Et quand Fredrik Aursnes a enfin pu marquer, Akturkoglu a été sanctionné pour une charge sur Garrow venu intercepter le centre (45e). Alors qu'Auckland était à 10 suite à une blessure de Tong Zhou, Leandro Barreiro a eu une énième opportunité à bout portant mais le gardien s'est interposé, avant de boxer une nouvelle volée lointaine d'Orkan Kokçu et de repousser un ballon aérien (45e+3).
Mais alors que le temps additionnel était dépassé depuis une minute, Haris Zeb a commis une énorme faute sur Gianluca Prestianni qui a coûté un penalty logique. Placide, di María a transformé (45e+8).
Benfica fait le métier après une pause interminable
La deuxième période a repris avec du retard, suite à une nouvelle alerte orage, la 4e depuis le début de la compétition. L'interruption a duré... 2h30.
Au retour, Pavlidis, à la récupération d'une passe verticale inspirée de Kokçu, a réussi deux dribbles dans la surface avant d'ajuster Garrow (53e).
Comme craint pour Auckland, les buts se sont empilés pour Benfica. Sur l'un de ses premiers ballons, Renato Sanches a placé une belle frappe au ras du poteau gauche (63e).
À la conclusion d'un mouvement initié côté gauche avec Pavlidis comme dernier passeur, Barreiro a profité de l'apathie néo-zélandaise pour pousser le ballon au fond (76e). Barreiro s'est offert un doublé dans le même registre, cette fois au terme d'une initiative côté droit : le centre de Tiago Gouveia n'a pas été coupé par Pavlidis, ce qui a permis à son coéquipier d'amplifier le résultat (78e).
La deuxième période s'est achevée comme la première : sur un penalty transformé par di María (90e+7).
Avec ce succès, le SLB compte 4 points avant d'affronter le Bayern lors de la dernière journée.
______________________________________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du Monde des Clubs de la FIFA - Tous les matches gratuitement, exclusivement sur DAZN.
Créez votre compte ici et commencez à regarder
______________________________________________________________________