3e titre consécutif de champion du monde de cross pour l'Ougandais Jacob Kiplimo

Mondiaux de cross: 3e titre consécutif pour l'Ougandais Jacob Kiplimo
Mondiaux de cross: 3e titre consécutif pour l'Ougandais Jacob KiplimoPhoto par GEOFF STELLFOX / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

L'Ougandais Jacob Kiplimo, implacable, a décroché un troisième titre consécutif de champion du monde de cross samedi à Tallahassee (Floride, Etats-Unis).

Kiplimo (25 ans), médaillé de bronze olympique sur 10.000 m en 2021, avait réussi des débuts épatants sur marathon en 2025 (2e à Londres, vainqueur à Chicago). Samedi, il a longtemps patienté dans le groupe de tête sur cette course de 10 km avec cinq boucles contenant un obstacle d'eau, une butte artificielle et des rondins ornés de sculptures d'alligators, par environ 24 degrés et 75% d'humidité.

Kiplimo a placé une attaque tranchante dans la dernière boucle pour se défaire de l'Ethiopien Berihu Aregawi, vice-champion du monde pour la 3e édition consécutive derrière l'Ougandais, et titré par équipe. Le Kényan Daniel Ebenyo s'est emparé de la médaille de bronze.

Immense favorite, la Kényane Agnes Ngetich a elle été titrée sur la course féminine, devant l'Ougandaise Joy Cheptoyek et l'Ethiopienne Senayet Getachew, cette dernière aidant son collectif à décrocher l'or par équipe. L'Australie a remporté le relais mixte devant la France et l'Ethiopie.


Mentions