Le record du monde du 1500m détenu par Hicham El-Guerrouj est plus que jamais menacé. Les 3'26''00 de Rome en 1998 tiennent toujours mais les chronos ne cessent de se rapprocher, notamment grâce aux améliorations technologiques et à la densité de talents.
À Charléty, Azeddine Habz a affirmé ses ambitions à deux mois et demi des Mondiaux en signant un temps monstrueux : 3'27''49 !
Record du meeting de Charléty, record de France, 6e meilleur performeur mondial de tous les temps : le natif d'Oulad Nacer (32 ans dans un mois) se rapproche du record d'Europe de Jakob Ingebrigtsen (3'26''73).
Éliminé dès les demi-finales des Jeux olympiques, Habz, qui également détenteur du record national en salle du 1500m mais aussi du mile, veut prendre sa revanche à Tokyo et il semble plus que jamais en mesure capable de s'offrir un premier podium mondial.
Cherotich et Benjamin au rendez-vous
Parmi les moments très attendus à Paris, Faith Cherotich a signé la 6e meilleure performance de tous les temps sur 3000m steeple pendant que la Française Alice Finot a validé sa participation aux Mondiaux.
Sur 400m haies, Rai Benjamin a confirmé sa supériorité en s'imposant en 46''93 devant Abderrahman Samba (47''09). Dimanche dernier, le champion olympique en titre s'était déjà imposé, cette fois devant Alison dos Santos et Karsten Warholm en signant la meilleure performance mondial de l'année (46''54).