Le Britannique de 25 ans s'est imposé en solitaire après avoir fait la différence dans l'effrayante montée (2,9km à 12%) menant au haut-plateau désertique d'Harrat Uwayrid.
"Sur une montée aussi raide, je suis juste allé à mon rythme. L'attaque est la meilleure défense. Je suis très heureux de pouvoir étendre mon avance au général", a commenté Tom Pidcock.
Le coureur de l'équipe suisse Q36.5 possède désormais 29 secondes d'avance sur l'Autrichien Rainer Kepplinger et 32 sur le Sud-africain Alan Hatherly avant la dernière étape promise aux sprinteurs.
"J'avais déjà regardé un peu l'étape de demain, je n'aurais peut-être pas dû. Cela s'annonce très venteux et ce sera stressant de garder le maillot. J'ai un petits matelas d'avance mais ce n'est pas fini", a-t-il insisté.
Le double champion olympique de VTT réussit en tous cas ses débuts avec sa nouvelle équipe qu'il a rejoint cet hiver en provenance d'Ineos avec l'ambition de lever davantage les bras.
Spécialiste des victoires de prestige sur le Tour de France ou aux Strade Bianche, il ne comptait que cinq victoires sur la route à son palmarès.