2025, année de l'ascension de la boxe masculine tricolore vers les sommets

Christian Mbilli
Christian MbilliDAVID BECKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

L'année 2025 a été très riche pour les boxeurs français. Après Bruno Surace, Christian Mbilli pourrait être honoré par Ring Magazine. Dans son sillage, ils ont été nombreux à démontrer que le Noble Art avait un bel avenir dans l'Hexagone.

Le combat de l'année pour Christian Mbilli ?

Vainqueur dès le premier round de la ceinture WBC Interim des super-moyens contre Maciej Sulecki, Christian Mbilli a eu droit à un test énorme contre Lester Martínez, juste avant le Canelo-Crawford. Le duel s'est achevé sur un match nul mais pourrait être désigné combat de l'année par Ring Magazine. Cela assure à "Solide" une sérieuse réputation de puncheur. De quoi plaire au public US.

Avec la retraite de Terence Crawford, les ceintures sont vacantes, ce qui augure un sacré chamboulement dans une catégorie ultra relevée. Supposé affronter Hamzah Sheeraz qui a choisi de défier Diego Pacheco sous l'égide de la WBO, Mbilli doit connaître son prochain adversaire rapidement pour le titre WBC.

Classements : champion WBC Interim, 7e Boxrec, 3e Ring Magazine

>>> Le combat de l'année contre Martínez ? Mbilli l'annonçait chez Flashscore ! 

Kevin Sadjo est passé proche de l'exploit

Contre Diego Pacheco, Kevin Sadjo partait perdant avant même d'avoir mis un pied dans le ring tant le promoteur Eddie Hearn avait fait la retape pour le Californien. Certes, le géant américain (1.93m pour 2.01m d'allonge) a gagné mais le Cristollien l'a envoyé au tapis à la 8e reprise ce qui a, à la fois, démontré la valeur du Français, mais aussi prouvé la fébrilité de son adversaire qui a beaucoup utilisé l'accrochage tandis que le natif de Yaoundé devait casser la distance. 

Malgré la défaite, "The Punisher" a mis son nom sur la carte des super-moyens et une nouvelle carrière s'ouvre à lui. 

Classements : 10e WBC, 11e IBF, 12e Boxrec

Bakary Samaké se rapproche du sommet

La courbe de progression de Bakary Samaké a-t-elle une limite ? À 22 ans, il n'a jamais été aussi proche d'avoir une chance mondiale après avoir aligné deux KO cette année. En vedette américaine de Gazo, il a mis KO Roarke Knapp à la 8e en avril, avant de récidiver en octobre contre Alejandro Ortiz en 5 rounds. Tenant de la ceinture WBC Silver, classé numéro 1 par la WBC, il affrontera Ermal Hadribeaj. En l'état actuel des choses, le vainqueur affronterait soit Vergil Ortiz Jr, champion intérim, soit Sebastian Fundora, détenteur de la ceinture WBC World. Mais tout pourrait changer rapidement et la ceinture intérim pourrait être vacante dans les prochains mois. 

Si son année a été marquée par des débordements via les réseaux sociaux, Samaké n'a pas dévié de sa trajectoire sportive et sa signature chez Frank Warren devrait encore accélérer les choses. 

Classements : 1er WBC, 8e IBF, 8e Boxrec, 10e Ring Magazine

Leonardo Mosquea tout proche de Gilberto Ramírez

Champion d'Europe en décembre 2024, Leonardo Mosquea a remporté la ceinture WBA Ibero-American contre Iván Gabriel García en juin avant de la défendre victorieusement contre Jeison Troncoso avant les agapes de fin d'années. Ces deux victoires avant la limite le placent en position parfaite pour avoir une chance mondiale en 2026. 

"The King 2.0" a désormais Gilberto Ramírez en ligne de mire, le champion unifié WBA-WBO. Ça promet ! 

Classements : 2e WBA, 6e IBF, 8e WBC, 9e WBO, 16e Boxrec, 7e Ring Magazine

>>> Ses interviews pour Flashscore sont à retrouver ici et 

Souleymane Cissokho au coeur d'un imbroglio

Sa victoire par décision unanime à Malabo en mai contre Egidijus Kavaliauskas lui a permis de remporter la WBC Silver des welters et donc une chance mondiale qui pourrait se présenter incessamment. À 34 ans, il est classé numéro 2 à la WBC derrière Conor Benn mais devant Manny Pacquiao et Ryan Garcia. Las, Mario Barrios va affronter Garcia, revenu de sa suspension pour dopage et... soutenu par la WBC. Le vainqueur serait opposé à Benn, vainqueur de sa revanche contre Chris Eubank Jr.  

Cissokho est au coeur d'un arrangement entre amis dont il est exclu. Lors de la dernière réunion WBC à Bangkok il y a moins de 3 semaines, le président de la fédération française, Dominique Nato, a formellement protesté afin que Cissokho ne soit pas lésé. 

Classements : 2e WBC, 10e WBO, 9e Boxrec

Et aussi 

Anauel Ngamissengue : battu en avril au Kazakhstan par Janibek Alimkhanuly (KO5) pour le titre unifié IBF-WBO des poids moyens. En décembre, "Qazaq Style" a été suspendu pour dopage quelques jours avant sa défense contre Erislandy Lara.

David Papot : battu aux points en septembre en Australie par Liam Paro en demi-finale mondiale IBF. "L'enfant de Penhoet" a livré un combat qui valait bien mieux que les cartes des juges, en atteste le visage tuméfié de son adversaire, désormais classé nº2 des welters par Boxrec.

Milan Prat : champion d'Europe EBU des super-welters en novembre. En 2025, c'est 4 combats et 4 KO.  

Bilel Jkitou : détenteur des ceintures EBU et WBC Silver des poids moyens après un combat franco-français contre Diego Natchoo en décembre. 

Khalil El Hadri : détenteur de la ceinture WBC Silver des super-plumes après sa victoire par KO à la 4e reprise contre Karim Ziani en juillet.

Moreno Fendero : cinq combats, 4 victoires par KO et une aux points pour son premier 10-rounds, en novembre. 

Christ Esabe : vainqueur de son combat pour la ceinture EBU Silver des plumes malgré une grave blessure à l'épaule dans les premiers rounds