Jannik Sinner se qualifie pour la troisième année consécutive en finale des Finales ATP : l’Italien s’est défait en deux sets de l’Australien Alex de Minaur, 7-5, 6-2 après une heure et cinquante-deux minutes de jeu.
Un match verrouillé
Début de match surprenant : Sinner obtient d’emblée deux balles de break avec une facilité déconcertante, mais de Minaur les sauve ; dans le jeu suivant, c’est l’Australien qui se procure trois balles de break à 0-40, avant que le joueur du Tyrol du Sud ne se ressaisisse grâce à son service.
La parité persiste jusqu’à 5-5, avec quelques éclairs qui enflamment le public nombreux de l’Inalpi Arena et d’autres balles de break pour Sinner, qui en gaspille deux dans le septième jeu, manquant de lucidité et d’agressivité.
Dans le neuvième jeu, Sinner s’en procure une autre après être revenu de 0-40, mais l’Australien se montre intraitable en défense et conserve l’avantage.
Dans le onzième jeu, l’Italien a trois balles de break : les deux premières s’envolent, mais la troisième est la bonne. Peu après, Sinner conclut le premier set sur le score de 7-5 et se rapproche de la finale.
Sinner hausse le ton
Le deuxième set débute avec trois occasions consécutives pour Sinner, qui prend immédiatement le service du joueur de Sydney. L’Italien, rassuré par son avance, joue plus libéré et ne laisse aucune chance à son adversaire.
En mode rouleau compresseur, le Tyrolien prend rapidement l’avantage 4-0 grâce à deux breaks, scellant pratiquement le sort du match avec voracité.
Le set se poursuit à sens unique, une demi-heure de domination totale qui oblige de Minaur à sauver le 5-0 d’abord au service, puis avec l’aide de la bande du filet.
La fin de match ne réserve aucune surprise : grâce à un ace, Sinner sauve une balle de break dans le sixième jeu et mène 5-1, de Minaur réduit l’écart à 5-2, puis l’Italien conclut sa mission et termine sur le score de 6-2.
