Nous avons analysé le milieu de terrain croate et les qualités de Modric à plusieurs reprises pendant le tournoi, et le nom de Messi a fait son apparition dans nos articles ici et là. L'objectif était toujours le même : montrer à quel point les meilleurs joueurs du monde sont loin derrière Messi dans une compétence particulière. Et il semblait souvent, avec un peu d'exagération, qu'avoir Messi à ses côtés revenait à avoir deux joueurs sur le terrain en un.
L'un des modèles de données les plus avancés des experts de 11Hacks s'appelle le "goal probability added" (GPA+), ou valeur par but. Ce modèle permet de suivre tous les contacts d'un joueur avec le ballon et d'évaluer sa contribution offensive à l'équipe. En d'autres termes, dans quelle mesure ses passes et ses dribbles augmentent les chances de l'équipe de marquer un but.
Dans la saison actuelle de la Ligue 1, un indice GPA+ de 16 est suffisant pour être classé dans le top 5 % des joueurs. Messi, lui, est à 48, soit exactement le triple. Bien au-delà de Kylian Mbappé (28) et bien au-dessus de Neymar (36). En Premier League, Kevin De Bruyne est à 40, Mohamed Salah à 23 et James Maddison est un point en dessous. Il n'y a aucun autre joueur dans les cinq premières ligues dont les mouvements et les passes amènent le ballon dans des espaces aussi dangereux aussi souvent. Soit dit en passant, Messi a conservé presque le même GPA+ au Qatar pour l'Argentine.
En Liga, un ailier effectue en moyenne trois tirs et deux centres par match. Cependant, la moyenne de Messi, lorsqu'il était à Barcelone à partir de la saison 2015/16, était de plus de cinq tirs et sept centres par match. Si nous prenons un joueur qui est meilleur que 95 % des autres footballeurs en termes de mise en position de tir et que nous le plaçons à côté de Messi au cours de la période étudiée (son temps à Barcelone à partir de 15/16), il aurait toujours deux fois moins de chances de marquer un but dans un match que Messi.
Combinez la capacité à se placer dans les bons espaces avec une technique de tir raffinée et vous obtenez des chiffres tout simplement époustouflants. À partir de la saison 2015/16, Messi a effectué 1 030 tirs menant à 142 buts attendus en LaLiga. Mais en réalité, il a marqué 188 fois, soit 46 de plus que la valeur mathématique attendue qui lui est attribuée. Cela signifie que si un joueur moyen à son poste avait obtenu les mêmes chances, il aurait marqué 46 buts de moins.
Sur ces 188 buts, 50 (près de 27 %) ont été inscrits en dehors de la surface de réparation, un autre record sans précédent qui défie la tendance générale du football à rapprocher la distance moyenne des tirs du but de l'adversaire. Mais cela signifie-t-il que les joueurs devraient essayer de tirer de loin plus souvent ?
Messi a eu besoin de 521 tirs pour son 50e but, ce qui signifie qu'il a converti environ un tir de loin sur 10. Si le meilleur finisseur du monde n'a marqué qu'une fois sur 10 depuis l'extérieur de la surface, comment pensez-vous que les autres joueurs s'en sortent de loin ? Vous pouvez comprendre pourquoi les tendances en matière de tirs s'orientent largement plus proches du but.
Comme l'a très bien décrit l'analyste Michael Cox dans un podcast sur le site The Athletic, vous pouvez faire trois choses avec le ballon au pied : le dribbler, le passer à un coéquipier ou tenter un tir. Et Messi ne se contente pas d'exécuter ces trois compétences à un niveau élevé, mais il est également le meilleur au monde dans ces trois activités sur une période prolongée. À cet égard, le joueur argentin est unique, et les données confirment cette notion.
En outre, elles montrent par ailleurs la constance de ses performances tout au long de sa carrière. Messi a peut-être placé la barre très haut il y a longtemps, mais, saison après saison, il atteint toujours à nouveau cette référence. Cette absence de fluctuation ne fait qu'ajouter à son caractère unique.
Le football est un sport d'équipe et même le meilleur individu n'a aucun contrôle sur tout ce qui se passe sur le terrain. Mais vous pouvez être sûr qu'avec le ballon au pied, aucun autre joueur au monde ne prend de meilleures décisions que Messi ou ne donne à son équipe de meilleures chances de marquer.