Les 5 matches clefs du titre du PSG

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les 5 matches clefs du titre du PSG

Luis Enrique et Kylian Mbappé lors d'OM-PSG
Luis Enrique et Kylian Mbappé lors d'OM-PSGAFP
Sacré champion de France pour la troisième saison consécutive, le Paris Saint-Germain a survolé l'exercice 2023-2024. Toujours en route pour un quadruplé (Ligue 1, Coupe de France, Trophée des Champions, Ligue des Champions), le club parisien est passé ouvre le feuilleton Kylian Mbappé pour imposer sa supériorité nationale et la transposer à l'échelle continentale.

Toulouse - PSG (1-1), 2e journée

L'été a été agité au Paris. Une nouvelle fois, le feuilleton Kylian Mbappé a défrayé la chronique. Le néo capitaine des Bleus a annoncé qu'il partira gratuitement en fin de saison, a priori pour le Real Madrid. Privé de tournée en Asie, contraint de s'entraîner avec le loft resté au PSG Campus de Poissy, l'attaquant n'est pas dans le groupe lors de la première journée contre Lorient. Le résultat (0-0) et le contenu inquiètent. Luis Enrique influe en interne pour réintégrer la seule star du club depuis les départs de Lionel Messi et Neymar. Réintégré lors du déplacement à Toulouse (1-1), Mbappé entre et ouvre le score sur penalty. 

PSG - Nice (2-3), 5e journée

Dominateur en Ligue 1, le PSG rêve d'une saison sans défaite. Tout cela s'évanouit dès la 5e journée. Après deux matches inauguraux, le champion de France a battu Lens au Parc (3-1) et roulé sur l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium (4-1). Mais il tombe à domicile contre Nice qui sera la sensation de la phase aller. Mbappé signe un doublé mais Terem Moffi fait mieux avec deux buts et une passe décisive (3-2). Le Français encaisse très mal le changement du Nigérian.

Nantes - PSG (0-2) 22e journée

Mbappé, toujours lui décidément ! En interne, le joueur a annoncé avant le 1/8 de finale aller de la Ligue des Champions qu'il avait décidé de quitter le club le 30 juin. Luis Enrique, qui avait oeuvré pour le retour de KMB dans l'effectif en août, a du mal à digérer cette décision avec un match aussi important. Buteur contre la Real Sociedad, Mbappé est relégué sur le banc à Nantes. Alors qu'il s'apprête à entrer en jeu et que le score est toujours de 0-0, Lucas Hernandez ouvre le score. Si le 7 parisien marque sur penalty, cela n'occulte pas la détérioriation de sa relation avec son entraîneur qui déclare publiquement penser déjà à l'après-Mbappé. Les deux hommes coexistent mais s'en tiennent au minimum. 

OM - PSG (0-2) 27e journée

Ce Classique est le dernier de Mbappé et, le moins que l'on puisse, c'est qu'il a erré sur la pelouse du Vélodrome comme un fantôme. Réduit à 10 après l'expulsion de Lucas Beraldo en première période, le PSG l'emporte contre un OM valeureux mais limité (2-0). Après le match, KMB fait parler de lui en postant une photo de lui sous la pluie, brassard à la main alors que Luis Enrique a demandé son remplacement après une heure de jeu. En une heure, le cliché atteint le million de likes et les 15000 commentaires.

PSG - OL (4-1), 30e journée

S'il manquait encore une preuve de la domination du PSG dans une saison où la concurrence a été inexistante, la réception de l'OL a été la réponse définitive. Après la qualification en demi-finale de la Ligue des Champions à Barcelone, Luis Enrique décide de débuter la rencontre Mbappé ni Ousmane Dembélé. Comme à l'aller, les Parisiens en passent 4 aux Gones en première période et les deux équipes se quittent sur le même score (4-1). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)