Kylian Mbappé remporte son cinquième sacre aux Trophées UNFP
Il y avait peu de suspens, c'est désormais officiel. Kylian Mbappé a remporté ce lundi soir, au pavillon d'Armenonville (Paris XVIe), un cinquième titre de rang de meilleur joueur de l'année aux Trophées UNFP.
Le futur Madrilène achève ainsi son "ère" de domination dans l'Hexagone de la meilleure des manières. Le capitaine de l'équipe de France a une nouvelle fois rayonné cette saison en Ligue 1, lui qui a inscrit jusqu'à présent 27 buts et délivré 7 passes décisives en 29 matches.
"Mon départ de France ? C'est difficile, beaucoup plus que ça peut laisser paraître, a-t-il avoué. C'est un chapitre de ma vie qui va se fermer. La Ligue 1 a toujours une place importante dans ma vie. J'ai essayé de faire honneur d'être le digne représentant de ce championnat."
Critiqué pour sa vidéo dans laquelle il a annoncé son départ pour ne pas avoir remercié le président du Paris Saint-Germain, Nasser al-Khelaïfi, Mbappé a eu des mots pour l'ensemble des personnes qui font le club de la capitale : "Je pars la tête haute. Mais je n'aurais jamais pu le faire sans Monaco, et bien sûr le PSG, où j'ai côtoyé des joueurs d'exception. Je remercie l'ensemble des gens du club, que ce soit le coach qui m'a toujours fait confiance, le staff, le staff médical, tous les gens du club, la direction sportive et le président. L'actionnaire qui m'a fait confiance, son altesse l'émir qui est venu me chercher à 18 ans et qui a misé sur moi."
Le capitaine de l'équipe de France a aussi eu des mots pour son père, Wilfried Mbappé, présent dans la salle : "Je remercie ma famille qui m'a toujours soutenu, dans les bons et les mauvais moments. Mon père voulait que je marque l'histoire du championnat avant de partir. Je pense l'avoir fait... C'était un long chemin et je suis très content."
Le Paris Saint-Germain à l’honneur, Eric Roy récompensé
Kylian Mbappé n’est pas le seul joueur du Paris Saint-Germain à avoir remporté un titre ce lundi soir. Gianluigi Donnarumma, le gardien du club parisien, a remporté le trophée de meilleur gardien de Ligue 1 pour la deuxième fois après 2022.
"Je suis content, c’est une grande satisfaction, a avoué l’italien. Je remercie tous mes coéquipiers, le staff, mon entraîneur, pour le travail qu'on a accompli cette année. On a fait une très belle saison. Je suis très heureux de gagner à nouveau ce prix."
Son coéquipier Warren Zaïre-Emery a lui remporté le titre de Meilleur espoir de L1 pour la première fois de sa carrière : "C'est une fierté d'être là. Je suis très content d'avoir eu ce trophée. Ça montre le travail acharné que je fais au quotidien et que je continuerai à faire. Je tiens à remercier ma famille, mes coéquipiers, le coach qui me donne de la confiance et qui me fait jouer, les gens dans l'ombre qui donne tout pour le club, les autres nommés. J'espère être là l'année prochaine et le plus souvent possible."
Chez les filles, le Paris SG a également été couronné. Tabitha Chawinga, l'attaquante du PSG, a obtenu le trophée de Meilleure joueuse de D1 Arkema. "C'était une saison difficile, mais je suis très fière de remporter ce trophée. C'est un trophée qui concerne les performances de toute l'équipe. Je veux remercier l'entraîneur et tout le club", a-t-elle déclaré.
Pour le trophée du Meilleur entraîneur de la saison de Ligue 1, Éric Roy, le coach du Stade Brestois, a été récompensé pour la saison historique du club breton. À une journée de la fin de la saison, les Ty'Zefs sont en course pour une qualification en Ligue des champions.