Novak Djokovic, après avoir repoussé ses limites dans les conditions exigeantes du Masters 1000 de Shanghai avec deux combats consécutifs en trois sets lors du troisième tour et des huitièmes de finale, a enfin trouvé un peu de répit en quarts de finale. Il y a affronté Zizou Bergs, qui n’a pas eu l’endurance nécessaire pour l’inquiéter, permettant à Djokovic de s’imposer sans difficulté 6-3, 7-5 et de décrocher sa place en demi-finales.
Le Serbe a longtemps attendu un grand titre (Masters 1000 ou Grand Chelem), souvent barré par Jannik Sinner et Carlos Alcaraz. Désormais, la chance semble tourner en sa faveur, puisque Djokovic a bénéficié d’un parcours relativement tranquille jusqu’à la finale de Shanghai. Le tirage ressemblait davantage à celui d’un tournoi ATP 250, lui offrant une occasion idéale de viser son premier titre en Masters 1000 depuis Paris 2023.
Djokovic, déjà titré 40 fois en Masters 1000, s’est hissé en demi-finales à Shanghai sans affronter le moindre Top 40. Fait remarquable, son prochain match sera la demi-finale la plus abordable de sa carrière en Masters 1000, puisqu’il n’a jamais rencontré un joueur hors du Top 100 à ce stade d’un tel tournoi. En réalité, ce n’est que la sixième fois de sa carrière qu’il affrontera un adversaire hors du Top 100 en demi-finale sur le circuit ATP, et il a remporté les cinq précédentes sans surprise.
Fort de son immense expérience et de ses succès au plus haut niveau, Djokovic abordera ce rendez-vous comme une journée de travail ordinaire. À 38 ans, il est devenu le plus vieux demi-finaliste de l’histoire en Masters 1000, et samedi, il disputera une demi-finale de Masters 1000 pour la 80e fois de sa carrière. Son bilan à ce stade est impressionnant : 59 victoires pour 19 défaites.
Valentin Vacherot a complètement changé le cours de sa carrière grâce à deux semaines exceptionnelles à Shanghai. Ce parcours doit être une immense surprise pour lui, d’autant que le mois dernier, il avait été éliminé dès le premier tour du Challenger de Saint-Tropez par Robin Bertrand. Son voyage en Asie s’annonçait sans grande attente, puisqu’il n’était même pas assuré de participer aux qualifications et n’a intégré le tableau principal qu’en tant que remplaçant.
À partir de là, une série de circonstances favorables lui a ouvert la voie vers un moment décisif sur le circuit principal. Vacherot a enchaîné sept victoires consécutives en tant que qualifié, dont des succès impressionnants face à trois Top 30, Alexander Bublik, Tomáš Macháč et Holger Rune, pour s’offrir sa première demi-finale sur le circuit principal. Cette performance lui permet également d’intégrer enfin le Top 100, un objectif qu’il poursuivait depuis un certain temps après s’en être approché début 2024 avant de perdre en régularité.
C’est un parcours dont il se souviendra toute sa vie, puisque Vacherot devient le demi-finaliste le moins bien classé en Masters 1000 depuis la percée inattendue de Chris Woodruff à Indian Wells en 1999, qui s’était arrêtée face à Mark Philippoussis dans le dernier carré. Désormais, il vise encore plus haut : devenir le premier joueur monégasque à atteindre la finale d’un tournoi ATP. Le seul autre joueur de Monaco à avoir disputé une demi-finale sur le circuit principal était Jean-René Lisnard à Chennai en 2003, où il s’était incliné face à Paradorn Srichaphan.
Il n’est jamais facile de croire en ses chances avant une première demi-finale face à un champion aux 40 titres en Masters 1000 et l’un des plus grands joueurs de l’histoire. Pourtant, Vacherot peut s’inspirer de sa dynamique actuelle face à des adversaires mieux classés, qui prouve qu’il a sa place à ce niveau. En 2025, il affiche un impressionnant bilan de 6–1 contre des Top 50, sa seule défaite ayant été concédée face à Grigor Dimitrov au Masters 1000 de Monte-Carlo, alors qu’il menait d’un set.
Historique des confrontations : 0–0. Valentin Vacherot n’a peut-être pas la même créativité ni la palette de coups de Zizou Bergs, le précédent adversaire de Djokovic, mais contrairement au Belge, il possède une grande solidité physique et pourrait poser problème si le match s’éternise et devient un vrai bras de fer. Cela dit, l’immense expérience et la science tactique de Djokovic font de lui le grand favori pour saisir cette opportunité et se rapprocher de son 41e titre en Masters 1000.