Wesley Fofana, digne successeur de Raphaël Varane en Equipe de France ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Wesley Fofana, digne successeur de Raphaël Varane en Equipe de France ?
Wesley Fofana, en conférence de presse.
Wesley Fofana, en conférence de presse.AFP
Avec la retraite internationale de l'ancien Lensois, Didier Deschamps a dû s'adapter. À l'occasion de ce rassemblement de juin 2023, Wesley Fofana fait donc son entrée en équipe de France et espère pouvoir faire ses preuves en vue de l'Euro 2024.

Il a 22 ans, mais certains réclamaient déjà sa présence en Bleu depuis qu'il évolue en Angleterre (2020). Wesley Fofana, défenseur central de Chelsea, complète une liste de candidats bien remplie et rejoint Ibrahima Konaté ainsi que Dayot Upamecano parmi les jeunes centraux prometteurs. Remis de blessures lui ayant entaché une saison à Leicester et ses débuts à Chelsea, le Marseillais entend bien disputer son premier match sous le maillot du coq et prouver qu'il a sa carte à jouer, lui aussi.

Des débuts compliqués à l'ASSE

Né dans la cité phocéenne, Wesley Fofana a pourtant effectué la plupart de sa formation à Saint-Etienne. Chez les Verts, rien n'est facile. Le défenseur a dû se démener, comme il l'a déjà expliqué par le passé, pour gravir les échelons. 

"Mes débuts à Sainté, ça a été très difficile. Saint-Étienne ce n’était pas évident, c’était la vraie bagarre. Je suis arrivé dans un environnement "centre de formation" très cadré avec beaucoup de règles, c’était difficile pour moi. Tout le monde est là pour réussir, il faut se faire respecter", a-t-il expliqué début février dans une interview postée sur YouTube. En plus de cela, ses échecs scolaires ne lui ont pas facilité la tâche. Puni et rejeté par le centre de formation l'espace de 4 mois en 2015, il a ensuite été rappelé. 

"Quand je reviens, je suis totalement différent. J’ai compris ma chance. Je suis une autre personne. Je mets des choses en place dans ma tête. J’installe une routine, être le premier à l’entrainement, je deviens un homme, ça m’a mis une vraie baffe."

Fofana contre Middlesborough en 2019.
Fofana contre Middlesborough en 2019.Profimedia

Il signe ensuite son premier contrat professionnel en 2018. Mais même une fois en possession de celui-ci, une place de titulaire ne lui était pas garantie. Le défenseur travaille d'arrache-pied et dispute notamment 20 matchs en Ligue 1 (entre mai 2019 et octobre 2020). 

L'Angleterre, et en particulier, Leicester, s'intéresse à lui. Les Foxes proposent 35 millions d'euros pour son transfert, l'ASSE ne peut pas s'y opposer. Il rejoint le Champion d'Angleterre 2015-2016 en août 2020, il est âgé de 20 ans. 

Une montée en puissance à Leicester, et une place en espoirs

Le Français fait ses débuts en Premier League à l'automne 2020. Faisant parler de lui outre-Manche grâce à sa capacité d'être à la fois versatile, dominateur dans ses duels, et à l'aise en effectuant des passes, Wesley Fofana devient rapidement l'une des révélations de la saison 2020-2021. Ce faisant, il est convoqué avec les Espoirs français et dispute sept matchs avec eux. Il permet à Leicester de se stabiliser, puis d'atteindre la 5e place du championnat en fin de saison. 

Cependant, l'idylle ne dure qu'un temps. Lors d'une rencontre opposant les Foxes à Villarreal en août 2021, le défenseur est victime d'une fracture du péroné de la jambe gauche. Il est donc éloigné des terrains jusqu'en mars 2022. Mais cela ne l'a pas abattu, au contraire. 

Fofana sous les couleurs de Leicester
Fofana sous les couleurs de LeicesterProfimedia

 

"Il y a eu des doutes pendant cette période. Mais, il fallait que je revienne plus fort. La blessure fait partie du foot, il y a des hauts et des bas. Maintenant, il faut faire en sorte de ne pas rester dans les bas", a-t-il expliqué dans son interview pour Vista.

Ce qui s'est produit. Dès son retour (lors du 1/8 de finale retour de Ligue Europa Conférence face à Rennes), le Français inscrit un but. Son équipe est défaite (2-1). Lui, retrouve sa forme. Les Foxes, en revanche, n'atteignent que la 8e place de la Premier League. Courtisé par Chelsea, il rejoint Londres pour 81 millions d'euros + 6 avec les éventuels bonus. 

Le rêve de s'imposer à Chelsea et en Bleus

La saison de Fofana chez les Blues n'a pas été à la hauteur de ses espérances. D'une part, parce que les nombreux changements amenés à Chelsea ont provoqué des défaites en cascades, d'autre part, parce qu'une blessure est à nouveau venue plomber la carrière du Français. 

Tandis qu'il a entamé la saison de manière tonitruante, il a vite déchanté à partir du 5 octobre 2022. Face à l'AC Milan en Ligue des champions, il inscrit un but, mais sort à la mi-temps. Blessé au genou, il ne revoit pas les terrains avant février. Il rechute quelques semaines plus tard, avant de terminer l'année catastrophique des Londoniens sur la dernière ligne de l'équipe. 

Ses performances lui offrent tout de même l'attention de Didier Deschamps. Déjà choisi en mars 2023 pour pallier l'absence de Varane, il est officiellement rappelé ce mois de juin pour effectuer ses débuts avec les A. Une fierté qu'il ne cache pas. "J'ai toujours joué au foot en espérant porter le maillot de l'équipe de France", a-t-il d'ailleurs affirmé en conférence de presse ce samedi 10 juin, face aux journalistes.  

Du haut de son mètre 90, le jeune homme peut faire des merveilles en défense centrale et dans les airs sur coups de pied arrêtés. As du tacle et de la passe, il fait désormais partie des nombreuses options à la disposition de Deschamps. Avec l'Euro 2024 en ligne de mire, il ne peut pas rêver mieux.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)