"En Argentine, s'il y a bien une chose que nous ne sommes pas, c'est raciste", a affirmé l'ancien international argentin lors d'un point de presse en Ille-et-Vilaine, où la sélection argentine se prépare.
Depuis lundi soir, une vidéo circule sur les réseaux sociaux montrant certains joueurs argentins, dont le milieu Enzo Fernandez, entonner une chanson contenant des paroles racistes visant les Bleus dans la foulée de leur victoire en finale de la Copa América contre la Colombie (1-0) à Miami.
Mercredi, la Fifa, qui a ouvert une enquête sur l'affaire, a condamné "fermement toute forme de discrimination de la part de quiconque, y compris les joueurs, les supporters et les officiels", tandis que la direction de Chelsea, le club de Fernandez, a annoncé avoir lancé une procédure disciplinaire.
"Je connais Enzo, c'est un gars génial, il n'a pas de problèmes comme ça", a plaidé Mascherano.
"Souvent, dans le cadre d'une célébration, vous pouvez prendre une partie d'une vidéo et la sortir de son contexte", a poursuivi le technicien, dont l'équipe se prépare pour les Jeux au Football Center du Château de Bois-Guy, à une heure de Rennes.
"S'il y a une chose que nous sommes en tant que pays, c'est un pays totalement inclusif. Des gens du monde entier vivent en Argentine et nous les traitons convenablement", a encore souligné l'ancien joueur de Liverpool et Barcelone.
Il a également plaidé le malentendu "culturel".
"Parfois il faut comprendre la culture de chaque pays et parfois, ce que nous nous percevons comme une plaisanterie peut être mal interprété ailleurs", a-t-il développé.
"Enzo a également fait savoir sur les réseaux sociaux qu'il s'excusait. Parfois, les gens essaient de rendre les choses beaucoup plus grosses qu'elles ne le sont", a-t-il conclu.
L'équipe d'Argentine, qui disputera encore un match amical à Vitré (Bretagne), le 19, contre la Guinée, lancera son tournoi olympique contre le Maroc le 24 juillet à Saint-Etienne, avant d'affronter l'Irak, le 27 et l'Ukraine, le 30, à Lyon.