Une bataille pour un trophée, un trône et deux billets au Masters 1000 de Paris-Bercy

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Une bataille pour un trophée, un trône et deux billets au Masters 1000 de Paris-Bercy
Carlos Alcaraz le 29 octobre après sa défaite à Bâle face à Félix Auger-Aliassime.
Carlos Alcaraz le 29 octobre après sa défaite à Bâle face à Félix Auger-Aliassime.
AFP
Un trophée prestigieux, les deux derniers billets pour les Masters et un sprint vers la place de n°1 mondial entre Carlos Alcaraz et Rafael Nadal arbitré par le tenant du titre Novak Djokovic : le Masters 1000 de Paris qui débute lundi a beaucoup à offrir.

Qui sera le n°1 ?

Un Espagnol a chassé l'autre dans l'actualité du tennis durant l'année et les deux se retrouvent pour un bouquet final : l'aîné Nadal, vainqueur de l'Open d'Australie et de Roland-Garros, a en point de mire le trône du cadet Alcaraz, vainqueur de l'US Open.

En s'imposant à New York face au Norvégien Casper Ruud que Nadal avait battu en finale à Roland-Garros, Alcaraz est devenu à 19 ans le plus jeune n°1 mondial de l'histoire de l'ATP. Mais le joueur aux 22 titres du Grand Chelem est sur ses talons en cette fin de saison, avec 920 points de retard alors qu'il reste deux tournois : Paris puis les Masters (13 - 20 novembre à Turin).

Nadal, qui était blessé à cette époque l'an dernier, n'a aucun point à défendre, alors qu'Alcaraz avait atteint les 8e de finale à Paris et ne s'était pas qualifié pour les Masters de fin d'année. Mais Nadal, qui n'a plus été au sommet de la pyramide depuis le 2 février 2020 et qui a l'occasion, à 36 ans, de terminer une saison n°1 mondial pour la sixième fois, éprouve généralement des difficultés en fin de saison : il n'a jamais été titré à Bercy et n'a jamais remporté les Masters. Toutefois, comme le souligne le directeur du tournoi parisien Cédric Pioline, le Majorquin "nous a habitués à nous surprendre".

Il pourrait retrouver Djokovic, détenteur du record de six titres à Bercy, en demi-finales dans le bas du tableau. Le Serbe, dont la saison a été bouleversée par son refus du vaccin anticovid, entame le Masters 1000 de Paris au 7e rang mondial. Privé de compétition aux États-Unis, il a remporté les trois derniers tournois qu'il a joués (Wimbledon en juillet, Tel Aviv en septembre et Astana en octobre). Au total, le Serbe a gagné cette saison quatre des neuf tournois joués.

Toujours dans l'incertitude de pouvoir participer au prochain l'Open d'Australie 2023 (il a écopé de trois ans d'interdiction d'entrée sur le territoire australien après avoir été expulsé de Melbourne en janvier en raison de sa non-vaccination contre le Covid), le Djoker veut prouver qu'il a toujours des coups dans son sac.

Deux billets pour Turin

Comme souvent, le Masters 1000 de Paris attribuera les derniers tickets pour Turin où se dérouleront du 13 au 20 novembre les Masters (ou finales ATP), le tournoi de clôture de la saison qui regroupe les huit meilleurs joueurs de l'année.

Alcaraz, Nadal, Tsitsipas, Ruud et Medvedev sont déjà qualifiés, tout comme Djokovic, seulement 10e à la Race (le classement instantané contrairement au classement ATP qui se fait en glissement annuel) mais qui n'avait besoin que d'être dans le top 20 grâce à son titre majeur à Wimbledon. Si bien qu'il reste deux places à prendre et qu'ils sont encore sept en course : Andrey Rublev, Félix Auger-Aliassime, Taylor Fritz, Hubert Hurkacz, Pablo Carreño, Cameron Norrie et Jannik Sinner.

Les mieux placés sont Auger-Aliassime et Rublev. Le Canadien de 22 ans a remporté cette année ses quatre premiers tournois ATP, dont les trois derniers joués, à Florence, Anvers et Bâle dimanche. De son côté, le Russe de 25 ans a également enlevé quatre titres en 2022 (pour un total de 12) et notamment Gijon pour son dernier tournoi avant de venir à Paris.

Sans Monfils, les adieux de Simon

Se ressentant toujours d'une blessure au pied qui l'a tenu loin des courts depuis août, Gaël Monfils a renoncé au dernier moment à jouer à Bercy.

Gilles Simon, lui, y fera sa dernière apparition en tant que joueur. À 37 ans, et après avoir annoncé en mai qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison, le moment est donc arrivé. "Le tirage au sort a fait qu'il aura un adversaire prestigieux" au premier tour en la personne du Britannique Andy Murray, s'est félicité Pioline en annonçant une cérémonie pour le moment où Simon aura perdu sa dernière balle de match.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)