Top 14 : le Stade Français renversant, des hôtes tout bonus

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Top 14 : le Stade Français renversant, des hôtes tout bonus
Le Stade Français a livré une prestation plus que solide pour renverser la situation.
Le Stade Français a livré une prestation plus que solide pour renverser la situation.
AFP
Le Stade Français, rapidement mené 14-0 sur son terrain par un Montpellier pragmatique, ne s'est pas affolé pour remonter son handicap et asseoir sereinement sa place de dauphin du Top 14 (27-17) samedi à l'occasion de la 19e journée.

Les Soldats roses ont de la ressource. Deux essais encaissés dans le premier quart d'heure n'ont pas suffi à troubler les hommes de Gonzalo Quesada, sûrs de leurs forces à Jean-Bouin et qui n'ont pas laissé la moindre miette au MHR. Le champion de France en titre, qui concède un quatrième revers de rang, voit le Top 6 s'éloigner un peu plus.

Que dire de Castres, le dernier finaliste ! L'électrochoc du changement de manager opéré cette semaine avec l'arrivée au chevet du club tarnais de Jeremy Davidson à la place Pierre-Henri Broncan n'a pas porté ses fruits. Le CO n'a pas vraiment existé à Bayonne (5e), toujours aussi souverain à domicile avec bonus en prime, important dans la lutte pour la qualification (41-10).

Il le fallait pour suivre le rythme effréné des autres candidats au Top 6 jouant à la maison qui ont tous bonifié leurs succès.

Mention spéciale d'abord à Lyon (3e), opposé à un rival direct, le Racing 92, qui s'est appuyé sur une ligne de trois-quarts très performante (4 essais inscrits dont un doublé de l'ailier géorgien Davit Niniashvili) pour s'imposer facilement (45-11). Les Franciliens sont les grands perdants du jour et pourraient perdre leur 7e place actuel en cas de succès de Toulon dimanche soir à Clermont en clôture de journée.

La Rochelle (4e), regonflé par son succès à Castres le week-end dernier, n'est pas tombé dans le piège briviste de son ancien manager Patrice Collazo. Il a fallu attendre la 78e minute pour que Levani Botia n'assure définitivement le 5e point des Maritimes (32-16) face au dernier de la classe.

Enfin, Chaban a de nouveau chanté le jeu offensif retrouvé de Bordeaux-Bègles (6e), muet depuis trois matches. C'est Perpignan, remanié, qui a fait les frais du réveil girondin avec six essais encaissés dont un triplé de l'ailier argentin Santiago Cordero (43-7).

En soirée, le leader Toulouse a lui aussi assumé son statut, bonus en prime, en ne laissant aucune chance à Pau (34-10), qui reste englué en bas de classement dans une lutte à quatre avec le CO, l'USAP et le CAB pour ne pas descendre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)