Vu d'Italie : Alcaraz, Sinner et cie, qui arrêtera l'éternel Novak Djokovic aux ATP Finals ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Vu d'Italie : Alcaraz, Sinner et cie, qui arrêtera l'éternel Novak Djokovic aux ATP Finals ?
Très concentré, même à l'entraînement : Novak Djokovic
Très concentré, même à l'entraînement : Novak DjokovicProfimedia
C'est le dernier grand rendez-vous de la saison pour tous les joueurs de tennis : les finales de l'ATP. À travers la forme du moment, le bilan annuel et les confrontations directes, nous avons examiné de près les huit meilleurs joueurs de l'année.

Turin a accueilli avec tous les honneurs les huit champions qui s'affronteront à partir d'aujourd'hui lors des Nitto Atp Finals. Des centaines de personnes ont envahi la Piazzetta Reale où avait été installé le tapis bleu sur lequel ont défilé tour à tour Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Daniil Medvedev, Alex Zverev, Stefanos Tsitsipas, Andrey Rublev et Holger Rune.

Les champions n'ont pas échappé à l'étreinte des fans, arrivés avec drapeaux et pancartes. Entre selfies et autographes, les huit maîtres savourent l'esprit turinois du moment. Au-dessus d'eux, un vidéomapping sur la façade du Palazzo Reale avec les photos et les noms des champions, quelques moments forts de la finale et l'inscription "where champions become champions".

Jetons un coup d'œil aux huit finalistes et à leurs chances de remporter la finale.

Groupe rouge

Carlos Alcaraz - Daniil Medvedev - Andrey Rublev - Alexander Zverev

Carlos Alcaraz

L'Espagnol est considéré comme la prochaine grande star du tennis mondial. Le jeune homme de 20 ans a remporté son premier tournoi à Umag en 2021 et les choses n'ont fait que s'améliorer depuis. En septembre 2022, l'Ibère a été classé numéro un au classement mondial pour la première fois, mais après une période de va-et-vient, il a perdu sa place un an plus tard au profit de Novak Djokovic.

Carlos Alcaraz est le plus grand adversaire de Djokovic, du moins sur le papier.
Carlos Alcaraz est le plus grand adversaire de Djokovic, du moins sur le papier.AFP-

Au cours des deux dernières années, Alcaraz a remporté onze tournois, dont six en 2023. Ses plus grands succès sont sans aucun doute l'US Open en 2022 et Wimbledon en juillet de cette année - après quoi ses performances se sont dégradées. Le coup de grâce a été donné lors de la répétition générale avant la finale, lorsque le jeune homme de 20 ans a été éliminé dès son premier match contre Roman Safiullin au Masters 1000 de Paris.

À l'approche de sa première apparition aux ATP Finals, il est difficile de prédire comment Alcaraz se comportera. Si le jeune Espagnol parvient à réitérer ses performances du premier semestre, il sera difficile à battre. Après les défaites qu'il a subies au second semestre face à Medvedev et Djokovic et à d'autres joueurs beaucoup plus faibles, sa situation est indéchiffrable.

Daniil Medvedev

Il est le premier des deux Russes dans le groupe rouge des finales de l'ATP. L'année dernière, il a été en tête du classement mondial pour la première fois pendant quelques semaines, tout en faisant partie des meilleurs mondiaux depuis longtemps. En 2019, le joueur de 27 ans est entré dans le Top 10 et ne l'a quitté que pendant trois semaines depuis.

Daniil Medvedev est l'un des joueurs les plus réguliers du circuit.
Daniil Medvedev est l'un des joueurs les plus réguliers du circuit.AFP

Ces trois semaines d'absence des rangs des plus grands, Medvedev les doit à un début d'année 2023 en demi-teinte. En 2022, il avait atteint la finale de l'Open d'Australie, mais cette année, il est déjà sorti en 16e de finale. Stimulé par cette situation, le Russe monte en puissance et remporte rapidement les trois tournois suivants : ce n'est qu'au Masters d'Indian Wells que Carlos Alcaraz parvient à l'arrêter en finale. Les victoires aux Masters de Miami et de Rome suivent.

Le passage à la terre battue et au gazon marque le début de sa grande phase de faiblesse. Après une élimination au premier tour à Roland-Garros, il subit le même sort à 's-Hertogenbosch deux semaines plus tard. Le Russe a toutefois atteint trois autres finales : Djokovic l'a arrêté à l'US Open et Jannik Sinner l'a battu à Pékin et à Vienne.

Medvedev a bien commencé la saison, a remporté des tournois et s'approche à nouveau de son meilleur niveau, avec un total de 64 victoires cette saison. Il ne fait aucun doute qu'il peut également faire des vagues à l'ATP Finals et tenter de remporter son deuxième titre à ce tournoi.

Andrey Rublev

Pour Rublev, la cinquième place est sa meilleure position actuelle dans le classement mondial. Dans l'ensemble, il est peut-être le joueur le plus vulnérable de ce groupe, bien que ce soit peut-être une évaluation inappropriée pour quelqu'un qui a été presque constamment dans le Top 10 depuis 2020.

Rublev souffre toujours d'une forme fluctuante.
Rublev souffre toujours d'une forme fluctuante.AFP

2023 a probablement été la meilleure saison du Russe à ce jour. Il a amélioré ses statistiques en Grand Chelem et a atteint pour la première fois trois quarts de finale de Majeur en un an. Le joueur de 26 ans a également obtenu de bons résultats dans les tournois des Masters : à Monte-Carlo, il a remporté l'édition de cette année après avoir atteint la finale en 2021, remportant ainsi son premier titre des Masters. Il a ensuite atteint la finale à Shanghai, où il s'est incliné face au Polonais Hubert Hurkacz. À Paris, il a atteint les demi-finales, se montrant plus en forme que ses adversaires de groupe.

Les comparaisons directes avec ses adversaires de groupe ne pourraient pas être plus différentes. Alors qu'il n'a jamais affronté Alcaraz dans un match significatif, Rublev a perdu ses deux matches contre Medvedev cette année, tandis qu'il est toujours sorti vainqueur de ses trois confrontations avec Zverev, ce qui laisse penser que Rublev ne terminera pas à la dernière place du groupe.

Alexander Zverev

Le natif de Hambourg est le numéro un du tennis allemand depuis des années et, malgré une grave blessure à Roland-Garros l'an dernier, il a atteint son meilleur classement mondial, à savoir la deuxième place. Il a été longtemps indisponible en raison d'une déchirure des ligaments de la cheville et, après plusieurs échecs dans sa rééducation, n'a fait son retour qu'en décembre 2022, lors d'un match d'exhibition contre Dominic Thiem en Arabie saoudite.

La saison de Zverev a démarré lentement, avec deux défaites lors de la United Cup. Deux semaines plus tard, il a réussi à remporter sa première vraie victoire à l'Open d'Australie, en triomphant de Juan Pablo Varillas en cinq sets, mais il a ensuite été éliminé au deuxième tour par l'Américain Michael Mmoh. La saison du jeune homme de 26 ans a ensuite été extrêmement variable. Tantôt il se montrait convaincant face à des stars de premier plan, tantôt il était éliminé dès le premier tour.

Alexander Zverev
Alexander ZverevAFP

L'Allemand n'a retrouvé sa forme qu'au cours de l'été, lorsqu'il a atteint les demi-finales de Roland-Garros - un an exactement après sa rupture des ligaments - et qu'il s'est ensuite imposé à l'Open de Hambourg, son tournoi national, qui a été très disputé. Enfin, il s'est imposé au tournoi de Chengdu en septembre.

Il faut toutefois rappeler que Zverev a toujours montré ses limites face aux meilleurs joueurs de tennis, puisqu'il n'a pas gagné un seul set cette année lors des deux matchs contre le leader du groupe Carlos Alcaraz. Andrey Rublev a battu le natif de Hambourg en trois matchs et Zverev n'a remporté qu'un seul set au tournoi ATP de Vienne. En outre, le joueur de 26 ans a connu le plus grand nombre de duels avec son adversaire du groupe, Daniil Medvedev, qui l'a battu quatre fois sur cinq, alors que c'est seulement au Masters de Cincinnati que Zverev a eu la plus longue série de victoires - une lueur d'espoir dans la quête d'un troisième triomphe lors de ces Finales.

Prédiction Flashscore :

Le groupe rouge regorge de talents exceptionnels. Si l'on considère la position de départ, il semble presque impossible pour Zverev de dépasser la dernière place. Sa première saison après son retour a connu de grands moments, mais il a toujours manqué de conviction face aux meilleurs joueurs.

Meilleurs moments de l'ATP Vienne 2023 : Zverev contre Rublev.
Flashscore

La troisième place est probablement réservée à Andrey Rublev, qui n'a pas un bilan positif en comparaison directe avec Alcaraz et Medvedev, qui a obtenu les meilleurs résultats en fin de saison, ce qu'Alcaraz n'a pas réussi à faire.

Groupe vert

Novak Djokovic - Jannik Sinner - Stefanos Tsitsipas - Holger Rune

Novak Djokovic

Avec Roger Federer et Rafael Nadal, il est considéré comme l'un des trois plus grands joueurs de tennis de tous les temps. Pour beaucoup, le Serbe est même un cran au-dessus. Le fait que le numéro un mondial remporte encore des succès à l'âge de 36 ans est un argument presque imbattable à cet égard.

A Turin, tout se jouera contre Djokovic.
A Turin, tout se jouera contre Djokovic.AFP

Le Serbe a connu une nouvelle saison extraordinaire, remportant pour la quatrième fois de sa carrière trois tournois du Grand Chelem en une seule année et ne s'inclinant qu'en cinq sets en finale de Wimbledon face à Carlos Alcaraz. Le Balkan a également remporté les deux Masters de Cincinnati et de Paris et ses 51 victoires cette année sont contrastées par seulement cinq défaites.

Après 2015, Djokovic a enfin remporté les finales ATP l'année dernière et est le grand favori pour le titre cette année encore. Sa forme et son expérience sont les arguments les plus convaincants. Ses adversaires ont 20, 22 et 25 ans, mais le "Djoker" est connu dans le monde entier pour ses nerfs d'acier.

Jannik Sinner

L'Italien a remplacé son compatriote Matteo Berrettini, blessé, lors des ATP Finals 2022, mais cette fois, il s'est qualifié d'emblée. En 2019, le Tyrolien du Sud a participé et remporté les Next Gen Finals et depuis lors, il est considéré comme un grand talent et en 2023, il a fait des pas de géant dans la bonne direction.

Le pécheur est passé très près du meilleur joueur du monde en 2023.
Le pécheur est passé très près du meilleur joueur du monde en 2023.AFP

Sinner a remporté son premier titre majeur à l'Open du Canada et a pris un bon départ en début d'année, lorsqu'il a atteint la finale à Miami et les demi-finales à Indian Wells et Monte Carlo. Une évolution a également pu être observée dans les tournois du Grand Chelem. À Wimbledon, en effet, il a atteint sa première demi-finale.

Sa forme actuelle n'est plus à démontrer puisqu'il remporte les prestigieux tournois de Pékin et de Vienne, tous deux en finale contre Daniil Medvedev. L'Italien a ensuite fait parler de lui en déclarant forfait au Masters de Paris pour cause de fatigue après un match qui s'est terminé à 2h30 du matin. Une semaine et demie s'écoulera entre son dernier match à Paris et le début des ATP Finals. Cela sera-t-il suffisant pour recharger ses batteries ? Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas sous-estimer Sinner. Car l'actuel numéro quatre mondial a le potentiel pour accéder à la phase à élimination directe.

Stefanos Tsitsipas

Tsitsipas est l'ancien numéro trois mondial et actuellement sixième au classement mondial, et il a également remporté l'ATP Finals en 2019.

Stefanos Tsitsipas a connu une année étrange.
Stefanos Tsitsipas a connu une année étrange.AFP

Bien qu'il soit sur le circuit depuis de nombreuses années, le Grec a relativement peu de trophées dans son armoire à trophées. Il a atteint sa première finale en avril 2018 et en a joué 27 jusqu'à présent, n'en gagnant que dix. Même cette année, son bilan n'est pas des plus brillants : il a perdu la finale de l'Open d'Australie et celle de Barcelone avant de remporter son premier et unique titre de l'année 2023 au Mexique en août.

S'ensuit une baisse de forme, ponctuée par de nombreuses défaites précoces. La situation ne s'est améliorée qu'en fin de saison, lorsqu'il a atteint les demi-finales à Vienne et à Paris. Stefanos Tsitsipas est un joueur de tennis difficile à évaluer. Pour la saison en cours, il affiche un bilan de 51 victoires et 22 défaites, et la régularité n'a pas été son point fort en 2023.

Holger Rune

Le Danois complète le tableau des finalistes. A son jeune âge, comme son ancien partenaire de double Carlos Alcaraz, il aurait pu encore jouer les Next Gen Finals. Entraîné par Boris Becker, il est arrivé à l'heure de vérité.

Holger Rune n'a que 20 ans.
Holger Rune n'a que 20 ans.AFP

Bien qu'il n'ait remporté qu'un seul titre en 2023, le redressement de Rune est évident : Le Scandinave atteint pour la première fois les quarts de finale à Wimbledon, confirme son quart de finale de l'année précédente à Roland-Garros et va plus loin en Australie qu'en 2022. S'il n'a pas ajouté à sa victoire au Masters l'année précédente, il a tout de même fait parler de lui en atteignant les finales de Monte-Carlo et de Rome.

Le deuxième plus jeune joueur du plateau est le grand inconnu des ATP Finals. Le sous-estimer serait pourtant une grave erreur. Ses adversaires dans le groupe, Sinner et Tsitsipas, n'ont pas encore gagné de match contre lui, tandis que Rune a un historique au pair contre Djokovic.

Pronostic Flashscore :

Novak Djokovic remportera probablement cette poule. Tout autre résultat serait une grande surprise. A 36 ans, le Serbe joue encore comme un jeune homme.

Meilleurs moments du Masters de Paris 2023 : Djokovic contre Rune.
Flashscore

Derrière lui, on peut s'attendre à un duel entre Rune et Sinner pour la deuxième place. Les deux jeunes ont fait un pas en avant cette saison et se sont qualifiés pour Turin. Mais au final, c'est probablement Rune qui l'emportera, car la fatigue de Sinner et les confrontations directes sont en sa faveur. Après une saison où Tsitsipas a connu de nombreux problèmes, le Grec finira probablement dans les profondeurs du classement.

Djokovic pour la victoire

Six victoires aux ATP Finals, c'est un record. Et tout porte à croire que le Serbe pourrait battre le record qui lui appartient, ainsi qu'à Roger Federer, à l'issue du tournoi. Dans l'histoire des finales, Djokovic peut se targuer d'avoir remporté de nombreuses victoires, d'avoir subi peu de défaites et d'avoir toujours dominé. À cela s'ajoute le manque de concurrence, le numéro deux mondial Carlos Alcaraz semblant être hors de forme en ce moment.

Meilleurs moments de la finale du Masters de Paris 2023 : Djokovic contre Dimitrov.
Flashscore
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)