Le champion du monde en titre Kalle Rovanperä (Toyota) est lui sorti de la route dimanche matin dans l'avant-dernière spéciale alors qu'il menait la course et n'a donc pu remporter son rallye national qui manque encore à son palmarès.
"Il y avait une grosse pierre au milieu d'un virage et il n'y avait rien que je pouvais faire", a constaté dépité le jeune finlandais, 23 ans, champion du monde 2022 et 2023.
"C'est toujours sympa de gagner en Finlande", a souligné pour sa part Ogier qui avait déjà remporté ce rallye en 2013. Il a regretté l'abandon de son équipier Rovanperä mais a souligné que "c'est aussi cela le rallye, il faut de la chance".
Tant Ogier que Rovanperä n'effectuent cette année qu'une saison partielle ce qui réduit leurs chances au championnat. Neuville participe lui à toutes les épreuves et accroît avec sa 2e place dimanche son avance au classement provisoire avec 168 points pour 141 à Ogier.
Le Belge a profité en Finlande de l'abandon de ses principaux rivaux pour le titre.
D'abord celui de son équipier chez Hyundai Ott Tänak vendredi, victime d'une impressionnante sortie de route sans dommage pour lui, même si le copilote de l'Estonien a dû être emmené à l'hôpital en observation. Tänak, arrivé en Finlande 2e au championnat, rétrograde à la 3e place avec 137 points.
Celui ensuite d'Elfyn Evans (Toyota). Le Britannique a d'abord rencontré des problèmes de transmission samedi qui l'ont fait chuter au classement. Il est ensuite sorti comme Rovanperä dans la 19e et avant-dernière spéciale et n'a donc pu marquer des points dans la dernière spéciale du rallye, la Power Stage, remportée par le Japonais Takamoto Katsuta (Toyota). Evans est désormais 4e au championnat avec 132 points.
La totale pour Ogier ?
"Nous savions que nous devions avant tout ramener des points", a souligné Neuville, estimant que l'approche avait été la bonne "sachant qu'il serait difficile de lutter avec les Toyota".
A noter la bonne performance de l'équipage français composé d'Adrien Fourmaux et d'Alexandre Coria qui ont terminé 3e sur leur M-Sport/Ford. C'est le 4e podium en WRC pour le Français.
Se pose maintenant la question de savoir si Ogier, octuple champion du monde WRC entre 2013 et 2021 et dont c'est la 61e victoire dans la catégorie, va disputer toutes les manches encore inscrites au championnat pour viser un 9e titre.
"Ce n'est pas ma priorité maintenant mais on va voir", a-t-il confié, tout en concédant qu'il "n'y a pas beaucoup d'autres options".
Cela permettrait notamment à son employeur Toyota de contrer Hyundai qui possède après la Finlande 20 points d'avance au championnat.
Un début de réponse sera peut-être apporté lors de la prochaine manche en Grèce du 5 au 8 septembre.