"L'expérience de Rins s'est avérée extrêmement précieuse en 2024 et le fait de le garder dans le projet est un élément crucial du plan pluriannuel de Yamaha dans lequel le développement de la moto reste la plus grande priorité", a indiqué le constructeur asiatique, qui cherche toujours à combler son manque de performances face aux équipes européennes comme Ducati.
Rins, 28 ans, a débuté dans la catégorie reine de la vitesse moto avec Suzuki en 2017. En 2018, il a décroché le premier de ses 18 podiums en MotoGP, dont 6 succès, et a terminé 3ᵉ du championnat des pilotes en 2020, sa meilleure performance toutes saisons confondues en catégorie reine.
Passé dans les rangs de Honda-LCR début 2023, après le départ de Suzuki du championnat en fin d'année dernière, le Catalan a finalement rejoint Yamaha début 2024.
Avec seulement huit points, Alex Rins – de retour en piste ce week-end en Grande-Bretagne après sa lourde chute aux Pays-Bas fin juin –, pointe pour l'heure à une très lointaine 21ᵉ place au championnat.