Max Verstappen décroche sa 40e victoire en Espagne, les Mercedes suivent

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Max Verstappen décroche sa 40e victoire en Espagne, les Mercedes suivent
Max Verstappen n'a rien laissé à ses adversaires ce week-end.
Max Verstappen n'a rien laissé à ses adversaires ce week-end.
AFP
Ce dimanche après-midi, le Grand Prix de Barcelone a pris place en Espagne. Dans une course particulièrement disputée, Max Verstappen a comme à son habitude volé et s'est offert la 40e victoire de sa carrière

Normalement, il ne devait pas y avoir de grandes surprises. Max Verstappen, marchant sur l'eau depuis le début de la saison, devait logiquement s'imposer cette après-midi. Il l'a fait dans les grandes lignes. Hamilton est arrivé derrière lui avec +19.689 et Russell a fermé la marche (+29.397).

Du mouvement sur toute la grille

Carlos Sainz a tout de suite attaqué Max Verstappen. Mais l'Espagnol n'est pas parvenu à le dépasser au premier virage. Dans la bataille, Lando Norris a perdu trois places après un contact avec Lewis Hamilton. Il a également découvert un souci à sa monoplace et a été contraint de rentrer au stand directement. Cela a fait les bonnes affaires d'Esteban Ocon, passé 5e. 

Très rapidement, le Néerlandais est allé chercher le meilleur temps. Charles Leclerc, parti depuis la voie des stands en dernière position, a récupéré une place avec l'arrêt de Norris. George Russell a quant à lui gagné 5 place et s'est placé 7e au tour 5, 6e deux tours plus tard. 

Au tour 8, Hamilton a chipé la 3e place à Lance Stroll. La course a ensuite battu son plein au milieu de la grille. Sergio Pérez, notamment, s'est offert des dépassements et une belle remontée à la 8e place, derrière Fernando Alonso. Au tour 11, Russell a récupéré la 5e position d'Ocon.

Le Français a d'ailleurs changé de pneumatiques à la au 14e tour. Il est ressorti devant Nico Hülkenberg (13e). Pendant ce temps-là, Hamilton a commencé à mettre la pression sur Carlos Sainz. Leclerc est passé 9e. Le pilote espagnol a été rappelé aux stands, et est ressorti derrière son coéquipier (16e tour). Ce fut ensuite le temps pour l'autre pilote Ferrari de chausser les tendres. Il a repris la 18e place du Grand Prix. Tout était à refaire pour le Monégasque. 

Des cartes redistribuées ? 

Sous un rythme plutôt intense, les pilotes ont continué à évoluer sur la piste. Pierre Gasly est allé chercher le meilleur chrono durant le 23e tour. Confiant, il a également doublé courageusement Nyck De Vries et Kevin Magnussen.

Durant le 25e tour, Hamilton s'est arrêté, il est repassé derrière Sainz à la 5e position. Russell a suivi et est ressorti à la 6e place. Un tour plus tard, Verstappen a chaussé les hards. Mais possédant une avance de 30 secondes sur Pérez, il n'a pas été inquiété. Le Mexicain a quant à lui été doublé par Hamilton.

Le classement a commencé à se stabiliser autour de la moitié des tours effectués. Pérez a cependant continué d'attaquer et est remonté de la 9e à la 6e place en deux tours (33/34). Un tour plus tard, Russell a pris la 3e place de Sainz

A partir du tour 37, la fenêtre des nouveaux changements de pneus s'est ouverte. Ainsi, Leclerc a pu prendre temporairement la 9e place. Trois tours plus tard, Gasly s'est arrêté en même temps que Piastri. Cela a permis au pilote Ferrari de prendre 2 places supplémentaires (7e position). Le coureur Alpine est ressorti à la 14e position.

Suite à cela, Sainz a chaussé de la gomme dure au tour 42. Leclerc s'est arrêté au même moment pour imiter son coéquipier. Il a retrouvé la 14e place. 

Red Bull et Mercedes en domination

Dans le sprint des derniers 20 tours, Verstappen a dépassé deux limites de pistes et s'est trouvé exposé à des pénalités. Celles-ci ne sont cependant pas tombées étant donné qu'il n'a pas récidivé une troisième fois. 

Hamilton a profité de son avance sur Russell pour changer ses pneus au tour 51. Ainsi les deux Mercedes étaient en 2nde et 3e positions à 15 tours de la fin. Verstappen menait avec 40 secondes d'avance. La grille s'est stabilisée ainsi.

A la fin de la course, Pérez a pris la 4e place, Sainz la 5e. Ocon a fini 8e. Gasly a récolté un point (10e). Leclerc a terminé 11e. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)