La séance a failli ne pas se tenir. Sur la piste détrempée de Spa-Francorchamps, les monoplaces de Formule 1 se sont battus au cours d'une séance de qualifications serrée. Mais, Charles Leclerc s'est imposé, derrière Max Verstappen - pénalisé.
Les Alpine en grande forme
Lando Norris a entamé le premier tour sans qu'une averse ne soit présente. Néanmoins, il a été battu par Oscar Piastri, et d'autres pilotes. Max Verstappen a cependant réalisé le meilleur temps (1'56''003). Lewis Hamilton a pris le 2nd. Et puisqu'au fur et à mesure, la piste a été évacuée de son eau, les coureurs ont de plus en plus amélioré.
Les Alpine ont notamment été en réussite. Enchaînant dans le top 5, les pilotes ont amélioré jusqu'au bout, passant aisément en Q2.
A la mi-session, Piastri a pu dépasser le Néerlandais et Charles Leclerc passer troisième.
Le dernier tour a vu Verstappen descendre derrière Pierre Gasly.
Guanyu Zhou, Logan Sargeant, Yuki Tsunoda, et les deux Haas ont été éliminées.
Une qualification rudement disputée
Toujours sous un ciel nuageux mais pas pluvieux, les pilotes ont repris rapidement le circuit belge. Le premier tour a été à l'avantage de Norris. Mais, la pluie est finalement arrivée cinq minutes plus tard, et Verstappen a profité de la nouveauté de ses pneus pour s'illustrer devant le coureur McLaren (1'53''857).
Voyant à quel point cela était bénéfique au champion du monde en titre, les pilotes toujours en pneus rodés l'ont imité. Ainsi, les Ferrari sont remontées à la 4e place. Piastri à la 2nde. Puis, Sergio Pérez et Esteban Ocon ont amélioré (4e).
Finalement, tous les pilotes se sont tenus dans un mouchoir de poche.
Lance Stroll, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo, Gasly et Alex Albon ne se sont pas rendus en Q3.
La renaissance de Leclerc
La 3e partie des qualifications a commencé cette fois sous une belle pluie. Elle réservait donc beaucoup d'intensité et de duels.
Dans un premier temps, les Red Bull ont cependant pris les deux premières places avec un large écart.
Mais, à quelques secondes de la fin, Leclerc a été prendre la 2nde position. Le Monégasque a donc signé la pole position suite à la disqualification de 10 places de Verstappen.