Les pilotes accueillent favorablement l'élargissement des places sur la grille de départ

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Les pilotes accueillent favorablement l'élargissement des places sur la grille de départ
La grille de départ d'Albert Park.
La grille de départ d'Albert Park.AFP
Les pilotes se sont réjouis d'avoir des places plus larges sur la grille de départ du Grand Prix d'Australie, dimanche, après qu'Esteban Ocon et Fernando Alonso ont été pénalisés pour avoir manqué leurs marques lors des deux premières courses de la saison.

Un porte-parole de la FIA a déclaré ce jeudi que les box seraient 20 cm plus larges pour la course sur le circuit Albert Park de Melbourne.

Une ligne directrice centrale sera également testée vendredi pour voir si elle aide les pilotes à aligner correctement leurs voitures sur la grille de départ. Les positions sur la grille ont déjà été élargies de 20 cm au début de la saison par rapport à la saison dernière, les pilotes ayant du mal à voir les marques après le passage à des roues plus grandes de 18 pouces en 2022.

Le pilote Alpine Ocon et l'Aston Martin Alonso ont tous deux reçu des pénalités de cinq secondes pour les infractions commises respectivement à Bahreïn et en Arabie saoudite. Le double champion du monde Alonso doute que la ligne centrale fasse une grande différence.

"Il faut s'approcher du box en regardant de côté, donc on ne regarde pas vers l'avant, donc c'est la plus grande difficulté", a-t-il déclaré aux journalistes.

"Mais les 20 cm vont aider, je pense. Il y aura des circuits, peut-être Monaco ou Imola, où l'on partira un peu de côté de toute façon. Sinon, on s'écrase si on part en ligne droite. Nous devrons donc voir comment nous appliquerons les pénalités et ce genre de choses dans ces courses. Mais personne ne veut être pénalisé pour son départ. Je pense aussi que la FIA ne veut pas avoir de problème avec ça, parce qu'il n'y a pas d'avantages en termes de performance, tant que vous n'allez pas trop vers l'avant. J'espère que nous éviterons tout problème à partir de maintenant."

D'autres pilotes ont reconnu que les créneaux plus larges étaient nécessaires. George Russell, de Mercedes, directeur de l'Association des pilotes de Grand Prix, a déclaré qu'une pénalité de cinq secondes pour un écart latéral était "probablement trop sévère". "Nous ne pouvons rien voir lorsque nous nous alignons, donc la pénalité doit se refléter sur la difficulté", a-t-il déclaré.

Pierre Gasly, d'Alpine, a déclaré que s'aligner correctement était "l'un des moments les plus stressants de la course". Nyck de Vries, la recrue néerlandaise d'AlphaTauri, a abondé dans le même sens. "Vous ne pouvez littéralement rien voir... vous vous référez en quelque sorte à la voiture qui vous précède et vous devinez où vous êtes", a-t-il déclaré.

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