Rublev s'en sort au mental face à Tsitsipas et se qualifie pour les demies du Masters

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Rublev s'en sort au mental face à Tsitsipas et se qualifie pour les demies du Masters
Rublev s'en sort au mental face à Tsitsipas et se qualifie pour les demies du Masters
Rublev s'en sort au mental face à Tsitsipas et se qualifie pour les demies du Masters
Profimedia
Andrey Rublev a remporté face à Stefanos Tsitsipas le dernier match du Groupe rouge (3-6, 6-3, 6-2) à Turin. La rencontre avait pourtant mal débuté pour lui, mais, malgré tout, s'est bien terminée grâce à son abnégation. Le Russe affrontera Casper Ruud en demi-finale du Masters.

La partie est équilibrée dès les premières minutes, chacun remporte sa mise en jeu, mais, au terme d'un long jeu de service à 2-1, Tsitsipas réussit à prendre le break, alors que Rublev menait 40-0. Le Grec va confirmer son avantage par un jeu blanc, tandis que son adversaire craque mentalement.

Très belle entame de jeu du numéro 3 mondial, qui fait courir le Russe et domine complètement les échanges. Sûr de son fait et solide dès qu'il doit servir, Tsitsipas va conclure la première manche sans trop de difficultés avec trois jeux blancs d'affilée sur son service. 

Une première manche qui s'achève 6-3 en 32 minutes. Le Grec a survolé les échanges : 13 points sur 14 sont remportés sur son premier service et 7 sur 8 sur sa deuxième. En face, le Russe s'est compliqué la tâche après le break de Tsitsipas et a finalisé le set avec 12 fautes directes. 

Rublev n'en démord pas et se relance 

Consistant, Rublev va réussir à tenir d'entrée de deuxième set sur son service face à un Tsitsipas bien plus à l'aise. Le Russe s'en sort bien, notamment grâce aux fautes directes du Grec. 

Les deux joueurs tiennent chacun leur service et ne font pas d'erreur. Les points et les jeux s'enchaînent. Rublev, qui fait la course en tête, a retrouvé son jeu et est beaucoup plus calme par rapport au premier set. Tsitsipas, lui, continue sur sa lancée en étant sûr et tenace dès qu'il est sur sa mise en jeu : aces, enchaînement, revers, coup droit, service-volée, tout y est. Le numéro 3 mondial est sur un nuage. 

Mais le numéro 7 n'abdique pas et est le plus expéditif possible dès qu'il doit servir. Il n'y a pas place pour les relanceurs. Et c'est là, à 4-3 pour le Russe, que les premières occasions se présentent.

Sur le service de Tsitsipas, Rublev réussit à avoir deux balles de break. La deuxième sera la bonne pour lui et il va finaliser la manche 6-3 en prenant des risques, notamment un service volé chirurgical à 30-A. Très costaud, Rublev recolle à 1 set partout grâce particulièrement à 9 points gagnants. 

Rublev remporte la bataille et file en demi-finale

Les choses vont se tendre pour Tsitsipas à 1-1, sur son service. La nervosité l'empare et le Grec va être mené 15-40 après un passing de Rublev, longue ligne, en revers et en bout de course. Grâce à un bon retour, le Russe va faire craquer le numéro 3 mondial sur la deuxième balle de break, qui va envoyer un coup droit complètement dévissé. Un énorme retournement de situation par rapport au premier set. 

Les doutes se sont installés dans la tête de Tsitsipas et le Russe va en profiter : il fait la course en tête, grâce à sa solidité au service, et oblige son adversaire à batailler tous les points en enchaînant des excellents retours. Tsistipas se doit de bien servir sous peine de se faire punir. Cependant, il flanche à 4-2 et concède un deuxième break après une double faute. 

Son abnégation et ses 36 points gagnants dans le match vont permettre à Rublev de se qualifier pour les demies du Masters. Victoire 3-6, 6-3, 6-2 en 1h45 et le Russe affrontera samedi au prochain tour Casper Ruud

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)