Qui est Edin Terzic, l'entraîneur à l'origine de la stabilité du Borussia Dortmund ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Qui est Edin Terzic, l'entraîneur à l'origine de la stabilité du Borussia Dortmund ?
Qui est Edin Terzic, l'entraîneur à l'origine de la stabilité du Borussia Dortmund ?
Qui est Edin Terzic, l'entraîneur à l'origine de la stabilité du Borussia Dortmund ?Profimedia
Passé de directeur technique à entraîneur en fin de saison dernière, Edin Terzic, ancien footballeur allemano-croate, aide sa jeune équipe du Borussia Dortmund à grandir à travers la Bundesliga et la Ligue des champions.

Ce ne fut une surprise pour personne. En mai dernier, le licenciement de Marco Rose du banc Borussen a permis à Edin Terzic de sortir de l'ombre pour entrer dans la lumière. Directeur sportif au club de la Ruhr, à la suite d'un passage éclair à l'intérim lorsque Lucien Favre est parti (2020), il a rapidement pris l'équipe en main. 

Sans contester la suprématie du Bayern en championnat, ni celle de l'Union Berlin mais tout de même à 4 points de la première place, le Borussia de Terzic affiche une stabilité pour un effectif jeune et dépouillé de joueurs tels qu'Erling Haaland ou Manuel Akanji. Assez pour prétendre à mieux au cours de la saison.

Un ancien footballeur

Edin Terzic a tout d'abord fréquenté le monde du football via des clubs de division régionale allemande comme le FC Iserlohn 46/49, le Westfalia Herne, le SG Wattenscheid 09 ou encore le BV Cloppenburg. En quatrième division, justement, il détient un total de 188 buts. Il était attaquant. 

Cependant, en parallèle de sa carrière de footballeur il possédait déjà des liens avec le Borussia Dortmund. Là-bas, il entraînait déjà les équipes jeunes. Sous la direction de Sven Mislintat, il y resta jusqu'à ce qu'on lui propose de devenir recruteur. 

Un scout et un co-entraîneur

Sous son oeil avisé, des joueurs comme Robert Lewandowski, Lukas Piszczek, Shinji Kagawa, İlkay Gündogan, Ivan Perisic, Marco Reus et Nuri Sahin, entre autres, ont été recrutés pour rejoindre l'équipe première. Toujours scout mais appréciant le travail d'entraîneur, il a assisté un ami, Hannes Wolf, à coacher les juniors A en 2010/2011. La saison d'après ils se trouvaient tous deux à la tête de l'équipe B du BVB. 

Cependant, en 2013/2014, l'Allemand est parti en Turquie pour devenir entraîneur adjoint au Besiktas. Il y est resté deux ans avant de partir pour West Ham. En Angleterre, le tacticien avoue avoir appris de grands noms tels que José Mourinho, Pep Guardiola ou Arsène Wenger. Des inspirations qui lui servent toujours aujourd'hui. 

En 2018, Terzic est de retour au Borussia et devient l'adjoint de Lucien Favre. Sous leur tutelle, le BVB est deux fois vice-champion d'Allemagne. Mais la dynamique s'essouffle. Le 13 décembre 2020, l'entraîneur suisse est limogé. Edin Terzic prend alors l'intérim et coach pour l'équipe première. 

Grâce à lui, l'équipe retrouve une stabilité avec une belle défense à quatre. Il a aussi permis aux joueurs de Dortmund de reprendre confiance en eux, et d'apprendre à se créer de meilleures occasions. Pour ainsi dire, le dirigeant du club l'a même félicité pour avoir "redonné vie à une équipe "à moitié morte"." Il est remplacé par Marco Rose à l'été 2021, malgré ses bons résultats, et rejoint donc à la place du terrain, les bureaux des jaunes et noirs. 

Un directeur technique repassé sur le terrain

Terzic a été impliqué dans la planification de l'effectif et servait d'interlocuteur aux entraîneurs et aux joueurs du centre de formation lors de son année passée en tant que directeur technique. Il était également responsable du suivi des joueurs prêtés. 

Cependant, les mauvais résultats obtenus sur la scène européenne par Marco Rose à l'issue de la saison 2021-2022 l'ont amené à un licenciement. En effet, le club a terminé 3e de son groupe de Ligue des Champions avant de sortir dès les 16e de finale de Ligue Europa. 

Le BVB a alors fait appel aux talents de guérisseurs d'Edin Terzic. Désormais entraîneur il a réussi à contrer le Bayern lors du dernier Klassiker (2-2) et tenir face à Séville en Ligue des Champions (1-1). Mais la route est encore longue pour le tacticien à la tête d'une équipe toute jeune.

Ce mardi, il devra redoubler d'inventivité pour mettre en difficulté le Manchester City de Pep Guardiola, tout en retrouvant son ancienne pépite, Erling Haaland. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)