Perisic doublement décisif, Mbemba trop seul et Tudor limité : les notes d'OM-Tottenham

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Perisic doublement décisif, Mbemba trop seul et Tudor limité : les notes d'OM-Tottenham
Ivan Perisic, passeur décisif et auteur de l'action défensive qui envoie Tottenham en 1/8 de finale
Ivan Perisic, passeur décisif et auteur de l'action défensive qui envoie Tottenham en 1/8 de finale
Profimedia
Auteur d'un match plus consistant qu'il n'y paraît, Ivan Perisic symbolise la maturité des Spurs sur des Marseillais beaucoup trop naïfs et inconstants pour se qualifier, malgré Chancel Mbemba. Voici nos notes.

Olympique de Marseille

                                  Pau López (7)

        Mbemba (7) - Bailly (non noté, puis Gigot 5) - Balerdi (5)

       Clauss (4) - Rongier (3) - Veretout (3) - Tavares (2)

                           Harit (4) - Guendouzi (5)

                                    Sánchez (5)

Tottenham Hotspurs

                                      Lloris (6)

                   Dier (5) - Davies (5) - Lenglet (6)

Sessegnon (3, puis Emerson 7) - Bentancur (6) - Hojbjerg (8) - Perisic (8) 

                   Lucas (4) - Son (non noté, puis Bissouma 6)

                                       Kane (6)

Le MVP : Ivan Perisic

Contraint de défendre comme un forcené pendant toute la première période, il n'a pas touché un ballon digne de ce nom lors des 15 premières minutes. Passeur décisif sur l'égalisation de Clément Lenglet (54e), le Croate a détourné le tir en pivot d'Alexis Sánchez à la 83e minute, alors qu'Hugo Lloris était battu. Sa feuille de stats est éloquente : 5 tacles, 3 interceptions, 3 duels aériens, 4 dégagements, 2 dribbles, aucune balle perdue et aucune faute. Un modèle d'abnégation. Le meilleur Croate était à Tottenham.

Le Patron : Chancel Mbemba

S'il ne fallait retenir qu'un seul Marseillais, cela se jouerait entre Pau López et le défenseur central. S'il a parfois manqué quelques transmissions, le numéro 99 a constamment cherché à apporter le surnombre sur le côté droit. Et puis il y a ce but "Basile-Boliesque" qui a fait espérer un exploit juste avant la mi-temps et ce tacle exceptionnel en 2e période pour priver Harry Kane d'un but tout fait. 

La Bonne Surprise : Clément Lenglet

Vertement critiqué lors de ses deux dernières saisons avec le FC Barcelone, le défenseur français a pris le chemin de l'Angleterre, poussé vers la sortie par le club blaugrana. Son but a complètement relancé la rencontre, alors que Tottenham était éliminé. Défensivement, s'il a été dans le dur comme ses coéquipiers en 1re période, il n'a pas coulé et les Marseillais ont finalement eu très peu d'occasions de renverser le sort du match. 

La Déception : Igor Tudor

Ce "match de l'année" comme il l'avait lui-même qualifié en conférence de presse était un test pour le technicien croate. Il a tenté le coup avec Éric Bailly qui revenait de blessure mais son pari a été perdu au bout de 10 minutes, ce qui l'a contraint à gaspiller un premier changement. Malgré une belle première période de ses hommes, il n'a pas réussi à les orienter à la mi-temps. Souvent sujet à caution, son coaching a été aussi tardif que désastreux, la cerise sur le gâteau était certainement l'entrée de Luis Suárez plutôt que Dimitri Payet en fin de match. Si beaucoup de ses joueurs n'ont pas été au niveau pendant 90 minutes, lui ne l'a pas été davantage quand Antonio Conte depuis les tribunes a su ajuster le tir. L'entraîneur de l'OM a touché ses limites du moment. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)