Pedri, titulaire en puissance ou à nouveau supersub ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Pedri, titulaire en puissance ou à nouveau supersub ?
Pedri a fait une entrée décisive au Parc des Princes.
Pedri a fait une entrée décisive au Parc des Princes.AFP
Décisif en sortie de banc au Parc des Princes, Pedri pourrait être titulaire ce soir à Montjuïc. Revenu juste à temps après une nouvelle blessure, le Canarien n'a plus été dans le XI de départ depuis six semaines.

Six jours après la victoire au Parc des Princes contre le PSG (3-2), le FC Barcelone aborde le match retour avec une envie teintée de méfiance. Ce but d'avance est un avantage mais ce genre d'écart pose peut-être plus de questions tactiques que s'il y avait eu un match nul, voire une défaite. Paradoxal, à l'image de la saison blaugrana finalement. 

Où et quand ? 

Le retour de suspension d'Achraf Hakimi ajouté aux absences de Sergi Roberto et Andreas Christensen contraint Xavi Hernández à envisager plusieurs possibilités pour la composition de son milieu de terrain. Si Frenkie de Jong et Ilkay Gündogan sont assurés d'une place dans le XI, la situation de Pedri est encore en suspens. 

Entré en jeu mercredi dernier, le Canarien a offert un caviar à Raphinha sur l'égalisation blaugrana. La preuve qu'après sa blessure musculaire, l'international espagnol n'avait rien perdu de sa vision panoramique. Cette ouverture laser a changé la face du match alors que le PSG avait renversé la tendance en début de deuxième période. Alors que le Barça s'est présenté avec une équipe panachée à Cadix (1-0), Pedri n'a pas été titularisé et est entré aux alentours de l'heure de jeu. De quoi envisager la même chose à Montjuïc ? 

Lundi midi, Pedri était le joueur désigné pour parler à la presse après l'entraînement matinal. Une indication quant à sa présence au coup d'envoi ? Sujet aux blessures et aux rechutes depuis sa saison 2020-2021 où il a été sur-utilisé en club avant d'enchaîner l'Euro et les Jeux olympiques, le Canarien est surveillé de près par un staff médical très critiqué en interne, précisément pour la gestion de celui qui a été adoubé par Andrés Iniesta en personne mercredi soir. 

"Je reviens de moments difficiles, donc j'ai hâte de disputer ce match", a affirmé le joueur qui évoquait là sa dernière blessure en date, à San Mamés le 3 mars dernier. Pedri jouera, c'est une certitude. L'inconnue concerne la durée. Lui a clairement faire acte de candidature : "je veux tout donner sur le terrain, être à 100 % et demander le changement si je ne peux pas continuer". Mais entre les espoirs et la réalité, la marge est grande. Pedri n'a pas d'appréhension au moment d'entrer sur la pelouse. Un petit miracle pour un joueur qui a connu sept périodes d'absence en trois ans qui vont de 2 semaines à 4 mois. 

Dans le cas où il débuterait sur le banc, c'est Fermín López qui serait aligné d'entrée. L'Andalou a réalisé un très bon match contre Cadix et il a failli marquer, Víctor Chust sauvant miraculeusement les Gaditanos. Sa capacité à défendre et à poursuivre ses actions dans le dernier tiers peut constituer un avantage pour le Barça, surtout que le côté droit parisien sera recomposé. 

Néanmoins, Pedri tient la corde, surtout après les dithyrambes de Xavi en conférence de presse pour lui et Gündogan. Capable à la fois de jouer en position basse, mais aussi plus proche de l'attaquant, le Canarien ne fait pas le difficile : "plus reculé, je me sens bien, je peux toucher plus de ballons et mieux aider l'équipe en créant. Plus haut, je peux connecter l'attaquant. Les deux positions me plaisent".

Peu importe son placement dans la salle des machines blaugrana et sa présence sur la pelouse, Pedri a déjà prouvé qu'avec une seule inspiration, il pouvait modifier le cours de cette double confrontation. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)