Olivier Giroud, en quête du Mondial 2022

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Olivier Giroud, en quête du Mondial 2022
Olivier Giroud hier soir après avoir marqué son but, son 49e avec les Bleus.
Olivier Giroud hier soir après avoir marqué son but, son 49e avec les Bleus.AFP
Alors qu'il a marqué hier soir et qu'il se rapproche encore un peu plus du record de Thierry Henry et ses 51 buts, Olivier Giroud a une idée en tête : faire partie de la liste qui ira à la Coupe du monde dans moins de deux mois. Il a une revanche personnelle à prendre.

Depuis le début de saison avec l'AC Milan, il est dans une superbe forme. Olivier Giroud (35) a marqué 5 buts et délivré une passe décisive en 9 matches. Titulaire à la pointe de l'attaque des Rossoneri, le Français s'est vu appelé par Didier Deschamps pour ce rendez-vous de septembre en Ligue des nations. Encore mieux, hier soir, il a inscrit le but du 2-0 face à l'Autriche, signe qu'il répond présent également avec les Bleus. De quoi le voir au Qatar ?

Faire mieux qu'au Mondial russe

On a l'impression qu'il n'a jamais été autant en forme. Depuis son arrivée au Milan en juillet 2021, Giroud est à l'aise comme un poisson dans l'eau en Lombardie. Sa dynamique légitime évidemment sa convocation en équipe de France. De ce fait, il n'est absolument pas questionné et il peut imaginer avec la suite avec sérénité. 

En effet, le Mondial au Qatar approche à grands pas et il espère forcément être de la partie. S'il continue ainsi en club, nul doute qu'il pourra être la doublure de Karim Benzema (34). Un statut qui devrait lui convenir, mais on ne sait toujours pas ce qu'a prévu Didier Deschamps. "Je n’ai pas dit qu’il y sera ou pas, on attendra novembre. En tout cas, il fait tout pour faire en sorte d’y être. Il y a beaucoup de concurrence à tous les postes, mais tant mieux pour ce qu’il a fait. J’aurai le temps de réfléchir pour prendre ma décision," a déclaré le sélectionneur des Bleus jeudi dernier. 

Hier soir, Deschamps a déclaré ceci après le match : "Je suis très content pour Olivier, qui le mérite. Il a eu des périodes plus compliquées en club où il avait peu, mais était performant avec nous. Si je l’appelle, c’est pour qu’il soit bon et marque des buts. Il a participé aussi à beaucoup d’actions offensives, avec beaucoup de combinaisons." Des propos positifs et élogieux à l'égard d'un attaquant qui voudra faire mieux qu'en Russie en 2018.

Il y a quatre ans, Olivier Giroud n'avait pas marqué un seul but lors des parcours des Bleus jusqu'à la victoire finale. À l'époque, il était décrié du fait de son inefficacité, mais sollicité par son sélectionneur par son utilité dans le collectif français. Un état de fait qui n'a finalement pas changé, mais Giroud semble avoir progressé, notamment peut-être du point de vue psychologique. 

Il va avoir 36 ans dans une semaine, le buteur de l'AC Milan sait que la Coupe du monde 2022 risque d'être sa dernière grande compétition internationale. Fort d'une expérience plutôt importante, il compte bien marquer plus de buts au Qatar qu'en Russie.

Un record en ligne de mire ?

Hier soir face à l'Autriche, Olivier Giroud a inscrit son 49e but sous le maillot bleu, un total qui le rapproche encore un peu plus des 51 buts de Thierry Henry. Si le natif de Chambéry va au Mondial au mois de novembre, il a des chances de battre le record du meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France

De plus, il pourrait même battre la légende d'Arsenal avec moins de sélections. Actuellement, Giroud est à 113 sélections, Henry s'est arrêté à 123. En termes de passes décisives, le premier fait beaucoup moins bien que le second, puisque le meilleur buteur de l'histoire des Bleus a délivré 27 passes décisives durant sa carrière internationale (un record français). Giroud en est à 9 grâce au ballon donné à Kylian Mbappé (23) hier soir.

Enfin, il faut savoir qu'Olivier Giroud est le 4e joueur le plus décisif de l'histoire de l'équipe de France. Seuls Thierry Henry (51+27), Antoine Griezmann (42 +25) et Michel Platini (41+20) ont fait mieux.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)