À la veille des débuts contre le Brésil, le sélectionneur du Maroc, Mohamed Ouahbi, s'est exprimé en conférence de presse à East Rutherford. "Nous sommes très heureux d'être ici, a-t-il commencé. Nous sentons que la Coupe du monde entre vraiment dans le vif du sujet, donc nous avons hâte de répondre à vos questions."
"Il est clair que l'ambiance est positive. Nous sommes très confiants. Nous avons confiance dans la condition physique des joueurs, dans ce que nous avons mis en place et dans les principes et valeurs que nous avons inculqués. Au final, ce sont les matchs que nous gagnerons qui nous diront où nous en sommes. Mais nous l'avons déjà vu contre la Norvège. Je pense que nous sommes bien placés pour débuter la compétition. Et l'objectif est de progresser match après match. Donc je ne me plains pas".

Il poursuit ensuite : "Tous les joueurs sont en forme, même s'il est vrai que nous en avons remplacé deux, mais tous les autres sont prêts, donc tout le monde peut jouer, tout le monde est prêt à jouer. Et comme d'autres joueurs sont disponibles, nous ne changerons pas beaucoup nos principes. Nous avons montré de bonnes choses et nous continuerons à le faire en restant fidèles à nos principes".
Enfin, il précise : "Ce n'est pas parce que nous jouons notre premier match au Mondial que nous allons tout changer. Nous avions aussi envisagé la possibilité que certains joueurs ne soient pas disponibles. Donc pour nous, cela ne change pas grand-chose. Nous sommes désolés pour Abdé et aussi pour Naef, car ce sont des joueurs très importants qui allaient participer à une Coupe du monde. Mais nous avions déjà trouvé des solutions, et le plus important est d'être capable d'en trouver. Donc nous sommes confiants et nous continuerons à faire ce que nous faisons habituellement".
Hakimi : "Nous sommes prêts pour ce type de match"
Puis le joueur du PSG Achraf Hakimi, interrogé sur le duel face à Vinicius et le Brésil : "Je pense que tout le monde connaît la sélection brésilienne, nous connaissons les qualités de Vinicius. J'ai déjà joué plusieurs fois contre lui et c'est un grand joueur. Pour défendre face à Vinicius et aux autres joueurs brésiliens, qui sont tous de très haut niveau, il faut défendre en équipe, avec des idées claires. Je crois que nous nous sommes entraînés et préparés pour ce type de match. Je pense que l'équipe est prête. Personnellement, je me sens prêt et j'ai la confiance nécessaire pour réaliser un grand match et offrir une grande prestation."
Sur les ambitions du Maroc : "Comme je l'ai déjà dit, nous connaissons bien l'adversaire que nous affronterons demain. Nous connaissons le Brésil, son histoire, la qualité de ses joueurs. Mais nous avons aussi des qualités. En Afrique, on nous appelle les 'Brésiliens d'Afrique'. Nous sommes des joueurs talentueux et nous avons nos propres atouts. Je crois que nous sommes prêts à accomplir quelque chose d'important, avec confiance et avec le soutien de tous les Marocains. Je pense que nous pouvons réaliser un grand Mondial et bien commencer dès demain."
Sur l'objectif de faire mieux que lors du précédent Mondial : "Nous sommes totalement concentrés sur le premier match, sur demain. Nous voulons débuter de la meilleure façon possible. Ensuite, nous penserons match après match, en essayant d'aller le plus loin possible et de faire mieux que lors du dernier Mondial. Mais pour l'instant, nous pensons seulement à demain, à offrir la meilleure prestation possible et à gagner le match, c'est ce que nous voulons."
Sur l'adaptation aux conditions climatiques : "Nous y sommes habitués. Nous sommes Africains et le Maroc connaît souvent des températures élevées, mais nous sommes arrivés en avance justement pour nous adapter au mieux au climat et nous préparer. Le sélectionneur et son staff ont tout planifié dans les moindres détails. Nous l'avons déjà vu lors du match contre la Norvège, où les conditions étaient similaires, et nous avons bien géré le match, la course et les entraînements. Aujourd'hui, nous sommes prêts, nous avons terminé les derniers entraînements et je pense que nous sommes dans les meilleures conditions possibles."
Sur le statut de favori attribué au Brésil : "Je pense que dans un match comme celui-ci et dans un tournoi comme la Coupe du monde, il n'y a pas de vrai favori. Nous connaissons la qualité du Brésil et nous connaissons aussi celle du Maroc. Ce sera un match très équilibré, qui se jouera sur des détails, surtout dans l'efficacité devant le but des deux côtés. Nous espérons que ces détails seront en notre faveur, que nous serons plus efficaces lors de nos occasions offensives et capables de transformer nos opportunités en buts, puis de bien défendre. Je ne pense pas qu'il y ait de véritables favoris dans une Coupe du monde."
