Newcastle : avec Eddie Rowe & Kieran Trippier, la réussite du club ne fait que commencer

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Newcastle : avec Eddie Rowe & Kieran Trippier, la réussite du club ne fait que commencer

Kieran Trippier est devenu un taulier des Magpies.
Kieran Trippier est devenu un taulier des Magpies.Flashscore
Un an après le rachat du club par le prince Mohammed ben Salmane d'Arabie Saoudite, Newcastle côtoie les sommets de la Premier League (4e). Une ascension fulgurante pour l'équipe menacée de relégation l'année dernière. Solides en attaque comme en défense, les Magpies doivent en partie leur succès à l'arrivée de Kieran Trippier parmi leur effectif.

"J'ai déjà travaillé avec Eddie Howe (à Burnley, NDLR) par le passé. Je savais ce qu'il voulait. Avec lui, il faut juste attaquer et avoir un contrôle absolu sur le ballon." Serait-ce là la simple explication de la réussite de Newcastle, un an après son rachat ? Kieran Trippier, arrivé en janvier depuis l'Atlético de Madrid s'est tout de suite intégré et adapté à sa nouvelle équipe, quitte à en devenir la figure de proue. 

Auteurs d'un très bon début de saison en Premier League, les Magpies sont aujourd'hui à la 4e place du championnat, avec 24 points. Et si la présence du latéral droit est bien plus qu'importante dans le jeu de Newcastle, celle d'Eddie Howe sur son banc l'est tout autant.

 Une adaptation facile et un joueur clef de l'effectif

Kieran Trippier a passé une année et demie sous les ordres de Diego Simeone. Avec une Liga en poche et un passage remarqué en Espagne, l'international anglais a préféré revenir dans son pays, et retrouver ses racines. 

"J'ai juste pensé "pourquoi pas", vous savez. L'entraîneur, le projet, le nord de l'Angleterre, ça m'a attiré." Revenu en Grande-Bretagne avec la force de caractère qu'il a "appris avec Simeone", et une carrière complètement relancée, le défenseur s'est très bien adapté à sa nouvelle équipe. 

Rayonnant et extrêmement solide, Kieran Trippier sécurise la surface de réparation des Magpies, comme il leur permet de se glisser dans les espaces adverses. Depuis son arrivée, Newcastle est aux anges, et admire ses splendides centres ou coups francs dès qu'il en a l'occasion. 

Le défenseur est même l'auteur d'un but cette saison, face à Manchester City. Ce qui lui vaut les éloges d'Alan Thompson, ancien attaquant du club. Il a même été qualifié de joueur le plus "influent" de l'équipe par ce dernier.

 "Il donne l'exemple et a joué dans de grands clubs par le passé. Je pense que Kieran donne vraiment le ton en matière de professionnalisme et de qualité, ici. Si Newcastle a une chance de finir dans le top 4, c'est grandement grâce à lui", a-t-il récemment argumenté pour chroniclelive.co. Son comportement exemplaire lui a même valu le brassard de capitaine. Et tout dernièrement, il a même été nominé parmi les joueurs du mois en Premier League, aux côtés de Kepa, Xhaka, ou encore Haaland. 

Adopté par le public de Newcastle, Kieran Trippier a même désormais une bannière à son effigie.
Adopté par le public de Newcastle, Kieran Trippier a même désormais une bannière à son effigie.Profimedia

Une stratégie tactique payante

À Newcastle, il n'y a pas encore de grands noms, malgré l'injection de plusieurs millions d'euros dans le club. Mais ceci n'est pas un souci, c'est même tant mieux. La véritable réussite de l'équipe du nord de l'Angleterre a été d'analyser ce qui lui manquait pour aller piocher minutieusement ensuite. 

Ainsi, Eddie Rowe est arrivé et avec lui, sa philosophie de jeu. Connu pour être très offensif et avoir comme objectif principal de presser constamment pour créer autant d'occasions de but que possible, l'Anglais apporte une nouvelle dynamique à une équipe longtemps restée sans inspirations véritables.

Il a tout d'abord réussi à redresser le club de la 19e à la 11e place en l'espace de six mois, puis de commencer la saison 2022-2023 de la meilleure des manières, avec seulement une défaite au compteur. 

En défense, tout le monde utilise un pressing élevé et se concentre sur la récupération du ballon aussi rapidement et efficacement que possible. Et quand les adversaires ont la balle, les joueurs d'Eddie Rowe ferment leurs zones de jeu, puis attendent une erreur pour immédiatement limiter les opportunités de l'adversaire. Ce qui a valu à Callum Wilson de marquer 6 buts, ou encore à Miguel Almiron d'en inscrire 7. 

Newcastle a grandement posé des problèmes à la moitié des équipes qu'ils ont affrontées, au point de compter 6 nuls sur 13 matchs. Manchester United est notamment tombé dans le piège (0-0), mais aussi Manchester City (3-3).

Contrairement à ses concurrents directs, le club n'est pas non plus engagé dans une compétition européenne. Les joueurs peuvent donc se reposer et assurer le week-end. Une aubaine dont ils doivent profiter tout au long de l'année s'ils veulent rester à un haut niveau. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)