Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Yoann Ndoye Brouard, Léon Marchand, Maxime Grousset et Florent Manaudou : l'artillerie lourde pour les Bleus pour le relais 4x100 mètres 4 nages, une course censée prouver la densité et la variété d'une nation.
Le dossiste a lancé le relais sur des bases moyennes, touchant 4e avant que Marchand ne se lance. Mais il a eu du mal à avoir un réel impact, terminant toutefois assez bien, pour maintenir les Bleus dans la course au podium. C'est le passage de Grousset qui a réellement fixé la hiérarchie.
Surpuissant, le Néo-Calédonien a rattrapé le retard et même touché en tête, relevant clairement la tête après son échec en individuel la veille. Deux longueurs de très haut niveau pour lancer Manaudou, qui comme prévu a tenu le choc pendant 50 mètres, avant de voir la fusée Pan Zhanle le doubler, et de céder devant Hunter Armstrong.
Mais l'essentiel était là : le bronze était assuré. Une dernière médaille pour la route, qui valide la bonne performance d'ensemble de la natation française, derrière son leader Léon Marchand, impliqué donc dans 5 des 7 médailles tricolores.